Artistes

Exposition monographique "Tu m'accompagneras à la plage ? " @ CRAC OCCITANIE à Sète - 22.06 > 29.09.2019 - Valentine Schlegel

Valentine Schlegel
Né(e) en 1925
à Sète (Hérault)
Vit à Paris
BIOGRAPHIE
Valentine Schlegel est née en 1925 à Sète. Elle étudie à l'École des beaux-arts de Montpellier. Elle travaille pour les premiers festivals en Avignon comme assistante costumière, accessoiriste et régisseuse en chef. En 1945, elle monte à Paris et découvre la céramique avec Frédérique Bourguet puis avec sa sœur Andrée Vilar. Dès le début des années 1950, elle fait cavalière seule et réalise plusieurs céramiques, notamment des vases, montées au colombin.
De 1960 aux années 2000, elle conçoit de nombreuses cheminées en plâtre pour des particuliers. Ses sculptures à vivre prennent racine dans son paysage natal, et plus largement dans l’atmosphère de la Méditerranée. Pendant ses temps libres, elle expérimente les matériaux comme le bois, le cuir, les coquillages, le liège pour réaliser des objets de plus petits formats, qu'elle travaille avec ses amis. En parallèle de sa production plastique, elle fonde le pôle modelage des Ateliers des moins de 13 ans au Musée des Arts Décoratifs de Paris, où elle enseigne de 1958 à 1987, tout en inventant pour les enfants une pédagogie autre.
Un de ses élèves, Frédéric Sichel-Dulong, va devenir un de ses futurs assistants. Suite à l’invitation de François Mathey en 1962, Valentine Schlegel participe à l’exposition Antagonismes 2, l’objet au Musée des Arts Décoratifs où elle expose par la suite à plusieurs reprises. Suivent les invitations de Guy Resse à la galerie La Roue en 1955, Denise Majorel à la galerie La Demeure en 1975, ou encore Pierre Staudenmeyer à la galerie Mouvements Modernes en 2005.