Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition collective La tempête Acte II @CRAC OCCITANIE à Sète - 24.03 > 21.05.2018 - Commissariat Hugues Reip

Fabio Viscogliosi

Né(e) en 1965
à Oullins (Rhône)

Fabio Viscogliosi est un artiste, écrivain, dessinateur et musicien français né de parents italiens en 1965 à Oullins (Rhône).

Fabio Visco­gliosi mène des études scien­ti­fiques puis des études artis­tiques. Sa première bande dessi­née Au cœur du Monde est éditée par L’As­so­cia­tion en 1991, puis il publie au Seuil et chez Corné­lius des récits au style mini­ma­liste. Il reçoit l’Alph-Art coup de coeur au festi­val d’An­gou­lême 1996 pour L’œil du chat. Son dernier album, Da capo est sorti à l’As­so­cia­tion en 2010. Le Pacha, fruit d’une colla­bo­ra­tion avec Blutch a d’abord été publié au Seuil en 1999.

Égale­ment musi­cien, Il a écrit deux albums solo, Spazio et Feno­meno, et l’al­bum clic-clac avec son groupe Big Yum Yum. Il a égale­ment fait partie du groupe The Married Monk, a écrit pour Françoiz Breut, et parti­cipé à la bande origi­nale du film Cette femme-là de Guillaume Nicloux. Depuis 2010, il a publié trois romans aux éditions Stock : Je suis pour tout ce qui aide à traver­ser la nuit, Mont Blanc et Apolo­gie du slow. En mars 2015, l’ex­po­si­tion Tableaux à Piacé-le-Radieux a présenté l’en­semble des ses récents travaux en pein­ture.

Dans le domaine de la musique, il a collaboré avec The Married Monk (Rocky, 2001). Il a publié deux albums solo, Spazio (2002) et Fenomeno (2007), sur lequel figure une reprise de Lucio Battisti, Il nostro caro angelo, en duo avec Amedeo Pace du groupe Blonde Redhead. En 1995, Fabio Viscogliosi a également produit Big Yum Yum, album instrumental enregistré en compagnie de musiciens enfants et consacré aux musiques du cinéma (Un chien andalou, À bout de souffle ou Touchez pas au grisbi).

En 2009, Fabio Viscogliosi a exposé au Musée d'art contemporain de Lyon la série Que sais-je ?, suite « autofictive » de cinquante-cinq vrais/faux livres.

En janvier 2010, il a publié un premier roman, aux éditions Stock : Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit


Exposition collective : La Tempête -Acte II - Fabio Viscogliosi - 24.03 > 21.05.2018



Fabio Viscogliosi- La tempête II @CRAC OCCITANIE à Sète
Exposition collective La Tempête Acte II - Fabio Viscogliosi - sans titre, dessin


Expositions

Haut de page