Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition collective La tempête Acte II @CRAC OCCITANIE à Sète - 24.03 > 21.05.2018 - Commissariat Hugues Reip

Gustave Doré

Né(e) en 06 janvier 1832
à Strasbourg
Décédé le 23 janvier 1883 à Paris

Dès son enfance, Gustave Doré, doté d'un sens pointu de l'observation, montre un talent singulier pour le dessin. Son imagination fertile se nourrit de lectures et d'inspirations précoces exceptionnelles pour son âge.

Ses premiers albums de dessins connus sont datés de 1842. Influencés par Grandville, des éditions Hetzel, avec Scènes de la vie privée et publique des Animaux paru en 1830, . Avec un ton humoristique et vivace, Gustave Doré enchaîne les scènes indépendantes en utilisant l'anthropomorphisme.

En 1840, le père de Gustave Doré, Jean-Philippe Doré et sa famille Doré s'installe à Bourg-en-Bresse. Élève au Collège royal de Bourg, l’actuel lycée Lalande, il est inspiré par Cham, Grandville et Rodolphe Töpffer, l'enfant aux dons précoces est un très bon élève, il se fait encore davantage remarquer par ses caricatures et ses dessins inspirés du monde qui l'entoure. Son style s'affine. À l'âge de 13 ans, en 1845, trois lithographies, sont ses premières œuvres publiées.

L'éditeur parisien Charles Philipon lui propose de s'installer à Paris où à partir de 1847 il suit les cours du lycée Charlemagne. Il commence à dessiner en même temps des caricatures pour le Journal pour rire à partir de 1848.

Sa rencontre, en 1845, à Paris avec Charles Philipon, directeur de la maison d'édition Aubert&Cie et fondateur des journaux satiriques La Caricature et Le Charivari est décisive. Charles Philipon propose un contrat de trois ans à Gustave Doré, âgé de 15 ans, lui permettant la réalisation d'une page hebdomadaire de dessins dans le nouveau journal le Journal pour rire conditionnée à la poursuite de ses études et à une rétribution. Gustave Doré a créé 1 379 vignettes pour ce journal.

Son espoir en devenant caricaturiste au sein de ce journal est de se faire connaître dans le microcosme parisien pour pouvoir s'imposer plus tard en tant que peintre. Rapidement, il devient le caricaturiste incontournable du journal et se distingue par son innovation graphique et son ironie tranchante. Soucieux de plaire aux milieux intellectuels et aux puissants, il prend garde de ne pas s'aventurer sur le terrain politique ou social pour éviter toute polémique. Ses dessins au journal ressemblent à ceux réalisés par ses collègues. Il se distingue en revanche dans ses récits en images où se déploie toute son innovation graphique. Durant son enfance, il avait réalisé ce type de projets avec Les Aventures de Mistenflûte et de Mirliflor ou avec Histoire de Calypso.

Son premier album, influencé par Rodolphe Töpffer, Les travaux d'Hercule est lithographié en 1847, en format oblong, par les éditions Aubert&Cie

Il connaît vite la célébrité et débute en 1848 au Salon avec deux dessins à la plume mais continue à vivre auprès de sa mère après la mort de son père en 1849 ...

 

Exposition collective : La Tempête -Acte II - Gustave Doré - 24.03  > 21.05.2018

Gustave Doré, Le Petit Poucet, 1867 @ CRAC OCCITANIE Sète
Exposition collective La Tempête Acte II - Gustave Doré, Le Petit Poucet, 1867 - Gravure sur métal, impression n&b sur papier, 24 x 19 cm, (format sans cadre) (Edition Hetzel, Illustrations pour les ͞contes de Charles Perrault͞)


Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 15 h à 20 h.

 

 

INSCRIPTION A LA NEWSLETTER

 

 

Invitation vernissage Mademoiselle
INVITATION Exposition collective Mademoiselle @ CRAC OCCITANIE à Sète

 

Lettre d'information - juillet / août 2018

Lettre d'information - Septembre 2018

Lettre d'information - Octobre / Novembre 2018


 

Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie