Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Vignette film A qui appartiennent les pigeons ?

Frédérique Lagny

Né(e) en 1965
à Marseille
Vit et travaille en France à Marseille et au Burkina Faso.

Frédérique Lagny - Formée en peinture à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle a également obtenu une licence à l’UFR de cinéma et d’audiovisuel de l’Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Lauréate du prix de peinture de la Ville de Vitry-sur-Seine en 1987 et de la Fondation des beaux-arts en 1988, différentes collections privées ou publiques – notamment la Ville de Paris et le Centre national d’arts plastiques – ont fait l’acquisition de ses œuvres.

Frédérique Lagny engage son travail il y a dix ans au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest où elle développe un projet composé de différents essais photographiques, vidéos et sonores qui reflètent les glissements successifs de son point de vue. Son projet tourné vers la figure humaine, identifiable par certains aspects à une forme d’anthropologie critique définie comme outil -  au sens où Mongo Beti l’entendait - tente de développer, dans sa pratique comme dans sa diffusion, une intention politique. Son travail é été récemment montré au Centre régional d’art contemporain de Sète, au Centre chorégraphique de Charleroi-danses en Belgique, au Goethe Institut de Ouagadougou et à l’Institut français de Bobo Dioulasso au Burkina Faso.


Elle termine actuellement un projet en 3 volets autour de l’insurrection populaire qui a eu lieu au Burkina Faso en octobre 2014, dont un film soutenu par la bourse Image-Mouvement.

Source : Centre national des arts plastiques

 

Rendez-Vous : 9ème Nuit Européenne des Musées - Samedi 18 mai 2013 - ouverture exceptionnelle jusqu'à 23h30À 19h et à 20h30 : Présentation par Frédérique Lagny et projection de son film "À qui appartiennent les pigeons ?", suivi d'un débat.

 

Troisième volet d’une série d’essais réalisés au Burkina Faso, À qui appartiennent les pigeons ? s’oriente résolument vers une création vidéo inspirée de L’histoire du fou, un roman de Mongo Beti. Comment, au Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, se construire une identité culturelle marquée par le fait colonial et qui s’ancre dans les problématiques des développements post-coloniaux ? À travers deux personnages montrés sous l’angle de la performance le film tend au spectateur le miroir d’un portrait croisé. En puisant son inspiration dans la littérature de Mongo Beti et de Sony Labou Tansi, l’écriture filmique se revendique circulaire et répétitive et use du stratagème d’un théâtre sans théâtre pour obliger le regard.

 

À qui appartiennent les pigeons ?
À qui appartiennent les pigeons ? - Frédérique Lagny - Film, 39', vidéo HD couleur (1920x1080), son 5.1, © décembre 2012.

 

 

À lire : Livret d'accompagnement du film en pdf


Avec le concours et le soutien du Centre national des arts plastiques (soutien pour le développement d’une recherche artistique) - ministère de la Culture et de la Communication, de la Fondation Nationale pour les Arts Graphiques et Plastiques (allocation exceptionelle de recherche), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (dispositif du CAC arts visuels) et de l’Institut Français en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie