Artistes
Vladimír Škoda
Né(e) en 1942
à Prague (République Tchèque)
Vladimír Škoda grandit en ayant un intérêt particulier pour les mathématiques et la physique. S'intéressant au travail manuel, il entame une formation de tourneur-fraiseur puis suit des cours du soir de dessin en parallèle de l'usine. Lors d'un voyage à Paris, alors âgé de 26 ans, il décide de venir en France pour recommencer ses études, mais dans le domaine artistique. Accepté aux Beaux -Arts, il suit les cours de César et travaille avec du fil de fer. Au début des années 1970, il découvre l'art contemporain. Ses premières œuvres sont des gestes de positionnement par rapport au Nouveau Réalisme, puis à l'Arte Povera et à l'Antiform.
À partir de 1975, le travail du fer et de l'acier, à la forge lui permet de régler le problème de la représentation. L'énergie du corps, dans son rapport à la matière vient s'y substituer. Très vite les formes issues d'une géométrie simple apparaissent, lui permettant d'articuler ce que lui dicte le matériau, au dessin préalable, au projet. Les premières « boules », « toupies » ou « pyramides » en résultent.
Ses sphères, polyèdres et surfaces concaves ou convexes, posés au sol ou contre un mur, suscitent d'abord une appréhension de leurs poids et de leur masse, par leur gravité et leur assise tangible, et ce même lorsqu'elles sont en acier poli et réfléchissant l'espace. Entre microcosme et macrocosme, Vladimír Škoda va varier les enveloppes et les formes de ses sculptures. La sphère devient l'un de ses sujets de recherche prédominant pour développer la multiplicité des relations entre l'intérieur et l'extérieur de la matière, entre l'espace du spectateur et celui de l'œuvre.
L'œuvre de Vladimír Škoda aborde le cosmos et les lois de l'Univers.
Exposition : ATHANOR, petite suite alchimique #1 - Vladimír ŠKODA - 22.10 .2016 > 15.01.2017 - Exposition collective dans les salles de l'étage du Centre Régional d'Art Contemporain à Sète.
- Vladimír ŠKODA - Sans titre 2013 - Exposition collective Athanor - CRAC OCCITANIE à Sète
Œuvre exposée : sans titre, 2013 , I) Acier marbré, acier doré 220 cm hr x diam maxi 14,5 cm, suspendu - II) Acier inox poli miroir, diamèter 34 cm x 6 cm hr, posé au sol.
- Vladimir Škoda - Creuset, 1985-86 - Exposition collective Athanor - CRAC à Sète
Œuvre exposée : Creuset, 1985-86, Acier forgé, plomb - 4 éléments.
- Vladimir Škoda - Sans titre, 1986 - Exposition collective Athanor - CRAC OCCITANIE à Sète
Œuvre exposée : sans titre, 1986, Acier forgé, mercure - 28 cm hr x 28 cm diamètre.
- Vladimír ŠKODA - Athanor II - 1993 - Exposition Collective Athanor CRAC OCCITANIE à Sète
Œuvre exposée : Athanor II, 1993 , Gravure sur papier, eau forte aquatine sur acier - 2 plaques de cuivre, 80 x 47 cm
- Vladimír ŠKODA - Alkemia I, II, III - 1994 ( au mur) Exposition collective Athanor - CRAC OCCITANIE à Sète
Œuvres exposées : Alkemia I, 6/12, Alkemia II, 6/12, Alkemia III, 12/12, 1994 , Gravure sur papier, eau forte aquatine sur acier, 39,5 cm x 66, 5 cm