Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Evi Keller

Né(e) en 1968
à Bad Kissingen, Allemagne
Vit et travaille à Paris

Evi Keller - Née en 1968 à Bad Kissingen, Allemagne, elle vit et travaille à Paris

Après des études d’histoire de l’art, de photographie et de graphisme à Munich dans les années 90, Evi Keller s’installe à Paris en travaillant en tant que photographe. L’artiste crée son atelier en 2000 et depuis lors, se consacrée exclusivement à son art, collaborant régulièrement avec des danseurs et des musiciens contemporains. En 2001 elle débute le cycle d’installations The Worlds In Between qui présente un voyage initiatique dans le monde des éléments en devenir. Les empreintes de l’instant [sculptures, photographies, vidéos, sons et peintures] témoignent d’un processus de transformation qui s’incarne et se transfigure progressivement dans des installations que l’artiste désigne espaces de transition. Lors du passage dans ces espaces vers la dissolution du temps, une conception dynamique de la métamorphose se dévoile et donne matière à des expériences abstraites dégagées du quotidien et du réel. The Worlds In Between révèle un devenir en perpetuelle évolution où les aspects visibles semblent respirer et ne sont jamais immobiles. L’œuvre évolue à travers ses expériences vécues. Dans la transformation des formes naissent d’autres vibrations. Ses créations actuelles, qu’elle nomme Matière-Lumière, sont l’accomplissement de ce premier cycle et annoncent le début d’une nouvelle forme d’art. Née de la Nature, Matière-Lumière cristallise des approches artistiques comme la photographie, la peinture, la sculpture et la création audiovisuelle, explicitant, entre autres, leur fusion et leurs rapports avec la lumière. Œuvres contemporaines et universelles, elles n’ont ni références, ni appartenance et émergent à présent tout naturellement de ce voyage. Son être s’y reflète, ouvrant un nouveau cycle de création. Matière-Lumière sont des œuvres multiples et changeantes, partitions interprétées par la lumière, tels des voiles flottant hors cadres, elles se libérent de l’espace et de leur environnement de création. Une transformation par un processus alchimique fait apparaitre les paysages explosifs et volcaniques d’un monde lointain et mysterieux, où s’amplifie et vibre la lumière. Regarder ses œuvres, c’est débuter un voyage entre l’intérieur et l’extérieur, entre infiniment petit et infiniment grand. C’est habiter un monde où chemine la lumière traversant de multiples couches de surfaces réfléchissantes jusqu’à une abstraction qui concentre et distille toutes les expériences vécues pour trouver l’équilibre dans un déséquilibre. C’est aussi recevoir une lumière manifestée par ses formes multiples dans un présent qui inclut tout passé et tout futur ...

C’est enfin la voir, réfléchie, réfractée par des mondes opaques, translucides, dématérialisant l’espace et nous révélant au plus profond de nous-même. Matière-Lumière a été devoilée lors de la Nuit Blanche 2014 ainsi qu’au Hors les Murs de la YIA Art Fair en 2014. L’œuvre d’Evi Keller est représentée par la Galerie Jeanne Bucher Jaeger. Une exposition personnelle «Evi Keller / Matière-Lumière» a été organisée dans son espace du Marais du 30 Mai 2015 jusqu’ au 27 septembre 2015. La Maison Européenne de la Photographie a présenté la même année les photographies et l’œuvre audiovisuelle Matière-Lumière [Towards the light - silent transformations], l’œuvre a intégré la collection d’art vidéo de l’institution en mai 2016. Une installation Matière-Lumière a été également présentée à la Centrale for contemporary art à Bruxelles (mars-août 2016) et au Musée des Arts Décoratifs (mars-juin 2016) où a eu lieu une conférence autour de «la matière au-delà du visible» dans les œuvres de Jean Dubuffet et Evi Keller. Une œuvre Matière-Lumière monumentale est actuellement installée dans le cadre de Sèvres Outdoors à la Cité de la céramique (juin-octobre 2016).

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie