Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition collective L'Archipel - 17.10.2014 > 11.01.2015

Antoine Espinasseau

Né(e) en 1986
à Challans
Vit et travaille à Paris

Biographie en pdf

EXPOSITION COLLECTIVE L'ARCHIPEL - 17.10.2014 > 11.01.2015


Passer entre les gouttes


L’installation réalisée par Antoine Espinasseau pour la salle N° 6 est la seconde pièce de la série « Architecture simple », projet de représentations d’architectures à l’échelle 1. Sculptées en mousse de polyuréthane bleue, elles sont, comme peuvent l’être des maquettes, en tension entre la réalité et sa représentation.

Antoine Espinasseau - Architecture simple, l'abri - 2014
Antoine Espinasseau - Architecture simple, l'abri - 2014 Production CRAC LR

Sur le sol de la salle, une constellation de gouttes matérialise une pluie muette et invisible. Quelques mètres carrés du sol totalement « au sec » dessinent en négatif la présence d’un abri. Placé à l’intérieur de cet espace, un seau sculpté recueille une goutte fuyant du toit. Au sol ou dans un seau, les gouttes définissent ainsi les deux conditions propres à l’architecture de l’abri : celle d’un intérieur protecteur et celle d’un extérieur exposé.
Marcher entre les gouttes est une nécessité pour traverser cette salle bien qu’il soit à tout moment possible de se mettre à l’abri, position stratégique à partir de laquelle il est possible d’observer les évolutions de ceux qui sont à l’extérieur.
En situation de contrepoint, trois grands dessins offrent une variation à partir des célèbres illustrations composées par Jules Férat pour l’édition originale de « L’île mystérieuse » de Jules Verne (1875).

Expositions

Editions

Haut de page