Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition "STUTTERING" - Melik Ohanian - 05.07 > 21.09.2014

Melik Ohanian

Né(e) en 1969
à Lyon
Vit et travaille à Paris

Melik Ohanian est né en 1969 et vit entre Paris et New York. Il fait partie d’une génération d’artistes qui instaurent leur pensée à travers de multiples médias. C’est surtout autour du statut de l’image et du concept de temps que ses démarches déploient une riche panoplie d’objetsvisuels. Les sciences et la philosophie sont là en toile de fond pour aiguiser ses recherches et ses centres d’intérêt. Il a participé à de grandes manifestations internationales et exposé dans de nombreuses institutions prestigieuses, il est représenté par la Galerie Chantal Crousel - Paris.

Exposé à ses débuts par le FRAC Languedoc-Roussillon, il a été remarqué par Ami barak qui est aujourd’hui invité par le CRAC à s’associer au commissariat du projet Stuttering et à sa diffusion. Le projet Stuttering est rendu possible grâce au soutien de la Galerie Chantal Crousel

 


MÉLIK OHANIAN : LAURÉAT du Prix Marcel Duchamp 2015

Samedi 24 octobre 2015, Melik Ohanian a été désigné lauréat du Prix Marcel Duchamp.

 

Redécouvrez  les œuvres créées pour  notre exposition STUTTERING, et produites par le CRAC LR,  ainsi que celles des trois autres finalistes, dans l'exposition proposée par le Carré d'Art à Nîmes, jusqu'au 5 novembre 2015. ( Attention, le Carré d'Art sera fermé le dimanche 1er novembre. )


EXPOSITION : Stuttering - 04.07 > 21.09.2014

DAYS, I See what I Saw and what I will See – 2011 - Dispositif double projection vidéo HD – 2 x 42:00 mn. En 2011, pendant 11 jours Melik Ohanian a tourné un film dans un camp de travailleurs à Sajaa, Sharjah (EAU). Chaque jour, l’artiste a monté et démonté les 100 mètres de rails dont il disposait pour les besoins du travelling qui lui permet d’avancer lentement au coeur du campement. L’action a ainsi été répétée et tournée de jour comme de nuit ce qui explique la double projection dos à dos de cette lente immersion dans le monde des ouvriers anonymes et exploités. Le film rend compte du quotidien et des conditions des travailleurs en même temps que du dispositif filmique.


Modelling Poetry - 2012-2014 *  Algorithme en temps réel – Ordinateur et écran LED.  Selon la Nasa, dans environ 4 milliards d’années, la Voix lactée et la galaxie d’Andromède entreraient en collision. Fort de cette révélation, Melik Ohanian transpose à l’aide d’un algorithme certains paramètres astronomiques à autant de pixels qui fonctionnent à l’image des corps célestes de notre Univers. En rendant visible cette ultime catastrophe, qui semble aujourd’hui si lointaine, l’artiste nous plonge dans un temps palpable, saisissable.


Earth Partitions - 2014 * Performance & Vidéo Dispositif.Cette installation rejoue, comme une partition, les secousses terrestres enregistrées lors de tremblements de terre par les sismographes. Ainsi les sismogrammes sont réinterprétés à l’échelle du corps humain par un mime et un sismographe fabriqué pour l’occasion. La performance enregistrée dans le lieu d’exposition avant le vernissage est diffusée simultanément dans le dispositif.


Stuttering - 2014 *  7 Photographies couleurs animées.Stuttering est une série de photographies réalisées dans les jardins botaniques de Palerme. Présentée sur des écrans plasma à la manière de caissons lumineux, chaque image est doublée lors de la prise de vue avec une variation de point focal. Elles créent ainsi une succession rapide et répétée qui provoque un bégaiement de l’image et perturbe notre champ de vision. 
Shell - 2014 * 7 Sculptures en béton.Le cauri est un coquillage utilisé comme première monnaie d’échange dans la Chine millénaire. Par l’intermédiaire des échanges commerciaux, elle est devenue monnaie des anciennes civilisations africaines. Les cauris sont également utilisés lors des rituels divinatoires en Afrique. Valeur économique et divinatoire, les cauris sont ici reproduits en béton et sont disposés selon le lancé des curateurs de l’exposition.


Girls of Chilwell - Suspended Acting – 2014, 3 Sculptures en plâtre et technique mixte à l’échelle 1.Réalisées à partir d’archives photographiques de 1916, ces trois sculptures, échelle 1,représentent trois temps d’une scène ouvrière de l’usine d’armement de Chilwell, en Angleterre. Les ouvrières exposées à la manipulation de la nitroglycérine pour le remplissage des obus avaient les parties visibles du corps qui jaunissaient, ce qui leur aura valu d’être appelées « Canary girls ».


Concrete Tears, 3451 - 2006/2014 - 3451 Larmes de béton et structure poli miroir.Concrete Tears, 3451 est une installation de 3451 larmes de béton en lévitation, suspendues à une structure ajourée d’inox miroitant. L’ensemble, par le biais de la surface réfléchissante, fonctionne comme une projection volumétrique dans l’espace de ce motif décoratif.


TransVariation - 2014 * - 12 boules de verre et animation lumière.Cette carte matérialise les 12 stations internationales de recherche du continent Arctique qui effectuèrent entre 1881 et 1884 les premières études climatologiques de la région. Transposée sous la forme de 12 boules de verre contenant un dispositif lumineux, cette carte rejoue les variations de température observées à la manière d’une partition de lumière.


Pulp Off - 2014 * - 150 Livres déchiquetés, 24 Photographies, Site Web et écran tactile.Cette installation prend pour point de départ le livre Mémoires du génocide arménien de l’essayiste et traductrice Janine Altounian. L’artiste a proposé de racheter à l’auteur une partie des invendus destinés à être envoyé au pilon et de leur donner une seconde vie en décomposant et déformant l’objet initial pour en valoriser son contenu.


Datcha Project - 2014 * - Espace d’évocation du Datcha Project.Initié par Melik Ohanian en 2005, le Datcha Project est un lieu créé par l’artiste où sont invitées des personnes d’horizons et de cultures différentes à partager un moment dans un village arménien. Qualifié « Zone of No Production », chacun est alors convié à partager la temporalité de ce lieu sans programme ni scénario.


Untitled - 2014 * - Sculpture en aluminium.Cette sculpture consiste en un moulage en aluminium, échelle 1, d’un porte-voix et d’un socle. Cet objet, entre instrument et outil, reconnaissable et évocateur de la prise de parole et de la contestation devient pourtant ici un objet de silence et de mutisme.
Futuring cosmos - 2011 - globe en verre, socle et miroir.Un globe de verre de 33cm, monté sur pied de métal qui n’est pas sans rappeler les globes terrestres anciens. Pourtant celui–ci est aveugle. Rien ne nous est donné à voir en dehors de la forme évocatrice de notre planète. Posé sur un socle cubique recouvert de miroir, cette oeuvre établi un dialogue constant entre le monde qui nous entoure et cette planète en perpétuel devenir.


Red Memory - 2014 * - 7 Photographies transparentes avec cadre laiton, et 4 avec pied laiton.Red Memory est une série d’images associée à la mémoire de l’artiste et plus précisément celle liée au laboratoire photographique de son père, un de ses « premiers rapports au monde. » Une sélection de photographies noir et blanc de Rajak Ohanian est imprimée sur un film transparent de couleur rouge et opère dans l’espace comme un filtre à travers lequel on peut observer l’exposition.

Yellow Memory - Learn - 2014 * - Cercle laiton de 64cm, gravure et renflouement laiton.S’apparentant à un haiku, le texte se joue des combinaisons sémantiques possibles entre les verbes dire, voir et penser. Cette ritournelle à trois temps décline sous forme circulaire les phrases affirmatives et négatives du discours dans un jeu de tension entre dimension existentielle et dimension matérielle.

Post-Image - 05.05.2013 - 2014 * Photographie Noir et Blanc.La série Post-Image est réalisée à partir d’images médiatiques extraites de la presseinternationale et déchirées méticuleusement par l’artiste. L’image devenue fragment, micro-territoire, interroge alors de façon elliptique notre mémoire collective.

Portrait of Duration - 2014 * - 7 Photographies Nb.Portrait of Duration consiste en une série de photographies réalisées à partir de lamanipulation du Césium 133, atome permettant de mesurer l’unité de la seconde. Ces photographies donnent à voir le résultat d’une série séquentielle réalisée sur le matériau pendant une seconde de manipulation et enregistrent ainsi le changement d’état liquide à solide, comme autant de micro-observations de la procédure chimique.

Figure of Interval - 2014 * - 4 Horloges digitales modifiées.Quatre horloges digitales modifiées égrainent de manière circulaire les secondes. La figure circulaire produite par la matérialisation des 60 secondes écoulées est décalée de 15 secondes d'une horloge à l'autre. Ainsi les cadences synchronisées donnent à voir et vivre, de manière perpétuelle, une figure de l’intervalle.

Spreading Like a Wildfire - 2014 * - Archives Vidéos Musicales 1988-2001.Spreading Like a Wildfire est une Playlist enregistrée sur Youtube de vidéo musicales des années 1980/1990  pour lesquelles le frère de l’artiste, Vartan Ohanian, a participé à la réalisation. Pour certaines, Melik Ohanian a également été impliqué.

Word(s) - 2006-2014 *black Lightbox et animation lumière.“En un mot : des mots. Qui par adjonction ou soustraction oscillent entre deux définitions. Deux notions y fusionnent, pour en forger une troisième : l’hypothèse d’utopies muettes, dont la fonction de mutation a été mise entre parenthèses. Si les mots sont contraints, la lecture comme l’interprétation sont libres. Mots hybrides, ou frontières, ils explorent tour à tour le champ lexical, mental, politique, social. Aussi pourrait-on parler de mots pol(ys)émiques, et faire l’éloge de leur pluralité critique... ” extrait d'un texte de garance Malivel sur la base d’un entretien avec Melik Ohanian.

Deviation - 2011-2014 * -  Lettre polystyrène.Tout comme avec Word(s), l'artiste joue ici avec les mots. Devenus sculpture à part entière, ils prennent forme autant qu'ils disparaissent par enfoncement dans le mur. Si la lecture est fuyante, elle est tout de même rendue possible par la superposition inversée des lettres. Il ne s'agit pas tant de mots hybrides que d'un déchiffrement, d'un nouvel agencement définitoire.

Return From Memory - 2008 - 4 Photographies couleurs, caissons lumineux, animateur.Successivement éclairé pendant quelques secondes, Return From Memory rejoue dans le temps, la progression d'un personnage, le temps d'un paysage et celui de la prise de vue. Ces images nous livrent ainsi une vision animée du réel. Sur le principe des techniques propres au cinéma, cette installation joue avec les questions de la temporalité, en confrontant l’histoire industrielle du lieu, celle de l’artiste à travers l’instant photographié et celle du visiteur, devenu témoin oculaire.

Producing History - 2014 * - 3 cadres d’impression avec composition Linotype, table, 3 tracts imprimés. Imprimés quelques jours avant l'ouverture de l'exposition, les 3 tracts seront gratuitement distribués au visiteur. La technique d'impression utilisée est celle du Linotype, machine inventée en 1885 qui révolutionna l’édition en permettant à de petits ateliers de saisir des textes importants dans des délais raccourcis, ce qui rendit possible l’énorme développement autour de 1900 de la presse quotidienne en lui offrant une réactivité impossible auparavant. Dans l’exposition seront présentés la table d’impression, le cadre de composition Linotype et les rouleaux d’encrage et d’impression, comme autant de traces et témoignages d'une technique innovante devenue désuète.

Selected Recording, Serie II - sans date * - 7 Photographies couleurs.Appartenant à une série illimitée, commencée en 2000, chaque image de Selected Recording est unique et ne porte qu'un numéro d'identifiant. Aucune information géographique, ni temporelle ne renseigne ces images. Cependant, le possesseur d’une photographie issue de cette série peut échanger, pour une durée déterminée, son exemplaire unique avec une autre photographie de la série appartenant à un autre collectionneur ou institution.


Les pièces mentionnées par un astérisque (*) sont les nouvelles productions , réalisées par le CRAC LR.

 

Galerie Chantal Crousel PHILIPS

 

 


Exposition : Confiture demain et confiture hier - Mais jamais confiture aujourd'hui - 03.05 > 26.06.2002

Melik Ohanian - White wall travelling
Melik Ohanian - White wall travelling, 1997 - 30' - Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris

 

 

White Wall Travelling, 1997 – 30’ Courtesy Galerie Chantal Crousel, Paris


C’est par un travail tout particulier sur le montage des séquences, leur distribution dans l’espace et dans le temps, leur confrontation ou leur dissociation, que Melik Ohanian construit l’espace de ses dispositifs. Dès les toutes premières œuvres de Melik Ohanian, les principes fondamentaux du cinéma sont très souvent repris dans des dispositifs largement dominés par l’image, le texte et le son. Ce qui intéresse tout particulièrement l’artiste, c’est la mise en relation de ces différents éléments, pris dans leur continuité. Le film n’est plus simplement le produit d’un montage, mais bien d’un assemblage d’éléments bruts qui co-existent dans l’espace et convergent dans le temps; la distance à parcourir entre les différents éléments apparaît proche du décalage existant entre le cinéma et la réalité. D’une façon générale, Melik Ohanian utilise l’espace filmique aussi bien que l’espace d’exposition. Ce besoin d’appropriation de l’espace s’explique aussi par la volonté de l’artiste à habiter, modifier ou simplement contempler l’espace. Ceci l’amène à mettre en avant les problèmes sociaux de notre époque, comme le montre le film White Wall Travelling (1997), dans lequel plusieurs points de vue sont offerts sur les Docks de Liverpool et la lutte des dockers. "Le projet consistait à aller travailler avec les 500 dockers licenciés de Liverpool, en grève depuis deux ans, afin d’écrire ensemble une histoire fictive (travelling mental). Le texte retranscrit se superpose sur l’image-document des docks vides (travelling optique). Un certain nombre de problèmes n’a pas permis l’écriture de ce récit fictif. Le texte retranscrit est finalement une conversation réelle et continue entre 3 Dockers. " (M.O.)


Florence Derieux

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie