Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Ursula Rogg

Ursula Rogg

Né(e) en 1965
à Allemagne

 

 

 

 

 

 

 

"Casino", 2001

 

J’ai réalisé ‘’Casino’’ pour répondre à la question de l’authenticité que l’on me posait souvent. Je me demande pourquoi on considère que les larmes d’un homme ou d’une femme qui joue ou répète une scène sont moins sincères que celles qu’il ou elle pourrait réellement verser dans sa vie privée. L’intensité de la tristesse, par exemple, peut être éprouvée à l’occasion de sentiments passagers aussi bien qu’à la suite d’une souffrance grave ou persistante. Le fait de pleurer ne renseigne en rien sur ses causes. Les larmes ne sont ni un sentiment ni une douleur, mais en sont la conséquence visible ; et elles nous touchent directement. Pour toucher le public, le comédien a besoin d’outils et de méthodes pour provoquer certaines émotions. Les émotions sont liées aux expériences que l’on a vécues. La mémoire peut fournir des détails sensuels liés à certains événements. Ces détails, correctement transmis, permettent de réagir de façon personnelle et convaincante dans n’importe quelle situation et d’éviter les clichés. La Méthode de Jeu de Lee Strasberg est fondée sur cette idée. Le comédien se met en condition grâce à des petits trucs qui évoquent des moments émotionnellement chargés de sa vie personnelle. Les sentiments peuvent alors être joués de manière authentique. C’est pourquoi les odeurs, la température et les qualités haptiques jouent un rôle important. Dans les années trente, Lee Strasberg ouvrit un cours de théâtre à New York, l’Actor Studio, où des vedettes comme Liz Taylor, Marlon Brando, Paul Newman et beaucoup furent formées. Ils commencèrent leur carrière en jouant des drames psychologiques comme ‘’Un tramway nommé désir’’ ou ‘’Une chatte sur un toit brûlant’’. Dans le même temps, ce style de jeu est remis en question et considéré comme limité et dépassé. ‘’Casino’’ peut être vu comme un film en 80 diapositives. Une enseignante d’art dramatique donne un cours intensif à une jeune étudiante. L’interprétation devient un mélange de cours, de séance psy et de spiritisme. Plutôt que d’utiliser un studio, trop statique, j’ai préféré louer un bâteau nommé " Casino ". A bord, il y a avait cette pièce extraordinaire qui ressemblait à un cocon vert, doux, étroit et chargé, et toujours en mouvement. Le tournage a duré environ cinq heures. Nous avons commencé en début d’après-midi et quand nous avons fini, il faisait déjà nuit depuis longtemps. Pendant le tournage, Nicole, l’étudiante, a beaucoup changé. Elle a vécu beaucoup de choses. A la fin, elle me paressait aussi articificielle que son accessoire, le petit chat en plastique. J’ai décidé de montrer ce petit film sans respecter l’ordre chronologique car j’aime intervenir comme médiateur entre l’authentique et l’artificiel, entre l’expérience et le médium.

Ursula Rogg

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie