Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique : … confiture demain et confiture hier. mais jamais confiture aujourd'hui … 03.05.2002 > 26.06.2002

Doron Solomons


Vit et travaille en Israël

 

Exposition : … confiture demain et confiture hier. mais jamais confiture aujourd'hui … 03.05.2002 > 26.06.2002



My collected silences, 3'59" - 1998

"Le silence est un agrément rare". Le héros du roman de Heinrich Boll : "The collected silence of Dr Murke" est un programme de radio en Allemagne, qui après la perte de la parole, le sait aussi. Murke collectionne les enregistrements sonores non-utilisés, au moment où l'intervenant fait une pose-soupir, chuchotement ou silence complet - il les colle bout à bout et se les passe le soir. Au fil des années, il réalise une compilation de trois minutes de silences. A la fin de l'histoire à travers un procédé compliqué, il recoit en cadeau, comme un témoignage de son extrème piété (qui est en fait le contraire), un silence de plus, de presque une minute.
Les quatre minutes qui constituent la collection des silences de Doron Solomons, sont comme un écho ou une sorte d'adaptation vidéo de ce que son prédecesseur a pu réaliser dans l'art du montage. Il partage avec nous des morceaux non utilisés de l'héritage historique, fragments qui se situent entre aphorismes et déclarations, entre bavardages et pets d'où émerge une vérité qui n'a pas l'approbation de l'intervenant ; un soupir, un son, une respiration, un silence complet. C'est aussi un trou noir dans le temps pendant lequel un instant d'équilibre se crée entre le grand et le petit, entre un chauffeur de taxi et un premier ministre ; un moment de contemplation supplémentaire dans lequel l'impuissance de tous est dévoilée. Les autres travaux de Doron Solomons sont intentionnellement basiques. Ils tendent tous vers le principe simple du collage-montage (sans aucune décision esthétique). Il récupère des images non-utilisées, des chutes dans les émissions de télévision. Les "phrases" qui ont l'air de rendre hommage au silence, sont un détournement de sens d'un point de vue esthétique et sémantique. Elles sont créées par un montage de type zapping (comme dans un kaléidoscope) des combinaisons de déconstruction de matériaux et une réorganisation dans des formes apparement nouvelles. De minuscules fragments (réapparaissent dans différents travaux), matériaux implacables et informes. La fausse conscience créée pendant le processus est celle d'une personne qui en fait a cessé d'exsister. 

Moshe Ninio.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie