Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Katsuya Komagata

Katsuya Komagata


à Tokyo, Japon
Vit & travaille à Tokyo, Japon

 

 

 

 

 

 

ET IN ARCADIA EGO

Katsuya Komagata résiste à la beauté. Il se sert de papiers coupés, par l'acte de découper du papier. Soit c'est le papier qui limite la coupe, soit c'est l'artiste qui évite la taille dans un processus sur le temps découpé. Avec la peinture à l'huile, l'artiste préfère interrompre le modelé de la surface plutôt que d'y abîmer sa perfection imaginaire. Katsuya Komagata a ainsi défini son art. En Italie, sur la base de sa connaissance de la tradition japonaise : " Je suis toujours attiré par tout ce qui est sur-érotique. Paradoxalement, je voudrais apprendre la langue vivante de la Méditerranée afin de m'en approcher efficacement... En utilisant le paradoxe du langage et de la rhétorique, l'on peut apercevoir ce qui est sur-érotique en ce qui est actuel et vivant. "
La rhétorique comme recherche de l'idéal. Mais aussi, comme apprentissage des contours et des limites de celle-ci. Par la précision de son geste. Katsuya Komagata incise le papier. Il le plie, le coupe et l'étale sur fond noir. Comme de la dentelle, les fils délicats de papier-coupé tissent des motifs variés mais familiers : fleurs, herbes, insectes, animaux. poissons, jeunes filles, squelettes... Ce sont des habitués des contes de fées, débarrassés de leur contexte, l'artiste nous narre d' autres récits que ceux du pays des merveilles. Sa véritable histoire du réel. Eros est actuel et charnel, sur-Eros n'est pas là.

C'est un désir de braise qui couve en nous. Katsuya Komagata nous confronte à notre incomplétude. Son travail arpente ce qui sépare le parfait du mortel. Ainsi le squelette se superpose à la jeune fille. Ou l' histoire de Saint Antoine de Padoue remplacé par une jeune fille qui prêche encore aux poissons. Le miroir est cassé. L'équilibre symétrique est bouleversé par l'asymétrie. Les habitants du pays des merveilles se rebellent pour leur propre être. Et l'artiste se révolte lui-même contre son style pour s'approprier son art véritable. A la frontière du matériel et de l'immatériel, Katsuya Komagata exerce le coup de couteau.

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie