Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Leif Palmquist

Leif Palmquist

Né(e) en 1967
à Blekinge, Suède
Vit & travaille à Stockholm

"Ce qui m'intéresse, c'est une interaction incessante, parmi les activités telles que chaleur, vitesse, lumière, etc.et. nos impressions sensorielles" Leif Palmquist, 1999


Le dessin procède d'abord de la ligne.

Leif Palmquist le sait bien ; il pousse cette logique jusqu'à l'excès, jusqu'à la dissolution. Ainsi, ses lignes droites et colorées aboutissent à une vision, à une galaxie. Vus de loin, ses soixante dessins se mêlent pour n'en faire qu'un seul, dans lesquels chaque trait est sublimé par les autres. Mais vus de près, les lignes retrouvent leur unicité et leur indépendance brodée. Trait naïf mais obsessionnel ; trait de caractère. Ou plutôt humeurs de l'artiste. La joie advient avec la couleur. En effet, la couleur est une division de la lumière, le spectre, une décomposition de la lumière blanche. Mais l'ceuvre excède les lois physiques et Leif Palmquist étend le tracé du prisme pour créer des étoiles.

Leif Palmquist s'intéresse à l'interaction de l'énergie comme la chaleur, la vitesse, la lumière, etc... Pour en donner une représentation, il place au coeur de son dispositif sa propre activité en mouvement. Ainsi les soixante dessins répètent la même image, les même lignes droites horizontales. Du coup, il se crée un mouvement transversal et, à la rencontre de chaque feuille s'engendre une fluctuation dans le mouvement répétitif.

L'homogénéité de l'ensemble étant soutenu et/ou perturbé par d'infimes différences, chaque ligne tracée par un homme n'est jamais identique, mais leur accumulation et leur confrontation restituent un ordre qui excède leur détermination. Le choix de stylos feutres vise, par un autre biais, la même transcendence du banal qui travaille au corps Leif Palmquist. À la recherche d'une " sensation " qu'il veut laisser errante, l'artiste inscrit au mur des rythmes sonores dont la monotonie est précisément l'envol vers le cosmos et les étoiles.

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie