Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Mia Enell

Mia Enell

Né(e) en 1967
à Gotëborg, Suède
Vit & travaille à Paris et New York

 

 

 

Mia Enell est une visionnaire malicieuse. Car son regard affirme une singuralité qui dissimule une profondeur derrière ses paradoxes. Ainsi " Oreille-piano (1998) " nous montre le dessin du clavier d'un piano ourlé dans les plis d'une oreille humaine. L'organe d'écoute est ici métamorphosé en instrument de musique. Et, c'est vrai qu'il y a des airs que l'on n'arrive pas à s'ôter de la tête comme si c'était l'oreille qui les jouait. Or, " shut shut ( I 998) " : un clignement d'yeux est regardé par un globe oculaire représenté comme une chaîne de vélo. Le choc des images surgit à la fois d'une métonymie visuelle et d'une association de mots. Créant un univers fantasmagorique que Mia Enell élabore sans complexe ni gratuité en prisant aussi un fond multiculturel. Après avoir étudié la peinture en Suède, elle arrive à Paris, pour perfectionner son travail. En France. elle découvre la photographie qui lui fait prendre du recul avec le dessin et la peinture. Ou plutôt, dessin, photographie et peinture deviennent complémentaires, en vue d'une expression plus proche de soi que l'artiste expérimente au grès des médium. Le dessin murmure spontanément, la photo encadre sa vision, et la peinture complète sa narration. Mais les rôles sont souvent interchangeables et chaque récit peut glisser- vers d'autres champs.

Reste que c'est dans ses dessins que Mia Enell se montre la plus nue et sans défense : " On veut dormir mais pas possible à cause de la sonnerie de fax ", " Moule dans l'oreille ". " Sol I jud ". " Bleeding lipstick ". Souvent lié à la langue de la situation donnée (Mia Enell parle trois langues : le suédois, le français et l'anglais), le dessin dévide les fils de la voix de l'artiste pour la faire résonner impulsivement. Voix résolument personnelle mais tendue vers les autres. Comme une oreille dans laquelle chacun des dessins de Mia Enell savent faire couler le miel de son esprit.



Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie