Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Ricardo Brey

Ricardo Brey

Né(e) en 1955
à La Havane, Cuba
Vit & travaille à Gand, Belgique

 

 

 

 

 

 

Ricardo Brey perçoit le monde par le dessin, le dessin comme un plan de construction de sa pensée étendu jusqu' à devenir installation. D'origine Cubaine, il est arrivé en Europe en 1991. Au carrefour de cultures différentes, il s'attache à synthétiser diverses matières et matériaux selon le principe proche du free-jazz pour "faire apparaître les relations autant qu'un résultat de communication"(1).
La surface de son travail est souvent pleine de substances : pigments, or en feuille, photographies. pages déchirées, terre, fer, caoutchouc, bijoux, etc. Ce sont des fragments de vie, des déchets de vanité humaine. Sa recherche anthropologique aboutit à des microcosmes se dilatant de manière implosive et explosive. Sa perception lui sert d'unique fil conducteur. C'est un regard silencieux qu'il jette sur la profondeur des choses. Sur le support papier, épais et grand, il dispose les matières à la recherche de leurs frissons. Ainsi l'image de dinosaure ou de minéraux, submergée par un jet de pigments. flotte dans l'approximation de chacun sans s'offenser. Le seul contact se fait ici par l'air et la lumière. Le volume de l'immatériel accompagne les matériaux usés. De même, sur ce support spatial, l'espace est articulé par la présence physique des objets : ventilateur, pieds d'éléphant, gants, sac de jute, pneu... Plus on y pénètre, moins on voit les détails.

Le bordel apparent se dévide devant nous et les éléments catalytiques nous embrassent. Nous restons debout sans pouvoir regarder un point fixe, mais soumis au mouvement et au courant d'air brassés sur un rythme staccato.

Ainsi Ricardo Brey joue de la contrebasse. Il pince les cordes de la matière pour lui faire jouer une partition secrète : celle d'un chaos visible découvrant sous les tensions l'ordre mélodique de l'humain.

(1) - A breoth which moues the forms. Dirk Pultau 1993

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie