Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Sandra Foltz

Sandra Foltz & Laurent Sfar

Ligne d'horizon (4 voyants pour une main) - 3 sources sonores. 5 haut-parleurs, 3 amplificateurs, Sète, mai 1999.

Ce projet débute par la consultation, de l'un de nous, auprès de trois voyants, lisant les lignes de la main. Le réseau de ces lignes constitue le dessin uti lisé pour ce projet.
Les consultations auprès de 3 voyants par Sandra Foltz sont trois portraits réalisés par des inconnus. Ce sont quatre hommes qui lisent les lignes de la main d'une jeune femme. Ces consultations donnent lieu à des projections verbales et psychologiques de la part des voyants sur la personne du consultant. Le réalisme de l'enregistrement désamorce l'image stéréotypée de la voyante et sa boule de cristal. L'installation est ici dans un passage, un lieu transitoire, de circulation. Le son installé dans les murs modifie cette circulation sans véritablement arrêter le spectateur/ auditeur. La présence visuelle du dispositif est la plus discrète possible afin de préserver la fluidité de cette circulation.

Les 5 sources sonores diffusent ensemble les paroles des voyants, les sons d'abord indistincts se perturbent mutuellement. Naturellement, le spectateur finit par coller son oreille aux murs, dans une attitude d'indiscrétion, comme on écoute aux portes. La fiction survient, derrière le mur, à l'écoute attentive des descriptions de la main par les voyants pour révéler des paysages - lignes, hachures, monts, vallées ...
La fiction naît aussi du dessin des lignes de la main, chacun des voyants établit le portrait de l'artiste, son histoire, ses aspirations.

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie