Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Martin Creed

Martin Creed

Né(e) en 1968
à Wakerfield, UK
Vit et travaille à Londres, UK

 

Sweet Nothing
Notes sur les travaux de Martin Creed

Si nous pensons que la notion de " Sweet Nothing " (littéralement doux rien, petits riens) est négative, nous avons tort. Il n'y a rien de plus beau qu'un " rien " qui est doux. Les travaux de Martin Creed nous en donnent les meilleurs exemples. "Ne rien communiquer laisse plus d'espace". Martin Creed fait en sorte que nous soyons conscients de la douceur de l'espace que l'on pourrait gagner en renonçant à une conversation banale et de la compréhension entre les gens qui n'ont pas besoin de parler mais qui, néanmoins, se comprennent.
La douceur de l'espace mental libéré se dégage aussi dans un de ses plus célèbres tirages illimités, le travail N°143, où il affirme que Le monde entier + le travail = le monde entier. La limpidité et le sens profond de cette phrase sont tout simplement irrésistibles et équilibrés et ne concernent pas seulement les artistes, mais aussi notre propre position dans le monde. Bien sûr nous appartenons au monde et nos tâches, sans nous ou sans notre travail, n'empêcheront pas le monde entier de former un tout. C'est une phrase simple, mais elle détient la capacité de changer la définition du je et la notion de notre prétendue utilité, le travail.
Martin Creed mène à la fois des recherches sur le "rien" et sur le "tout", même si nous ne le voulons pas. De la même manière, nous ne pouvons pas penser à rien, il y a toujours quelque chose qui traverse notre esprit une certaine odeur un mot, un bruit, un son, etc. Le " tout " s'étend à l'intérieur du " rien " et Si ce " rien " est doux, nous nous sentons bien. Entre le " rien " et le " tout ", Martin Creed explore un ensemble de choses imminentes. La sculpture Protrusion est une soudaine avancée du mur une petite interruption de l'habituel. Le morceau Love Duet (duo d'amour) consiste à jouer deux notes dans un duo mais ne compte en fait qu'une seule note activée par la touche située exactement au milieu du piano, la note do.

L'artiste ne fait pas de distinction entre les arts visuels et la musique. Le son est pour lui un matériau, comme le ruban adhésif, le carrelage ou le papier le sont pour certaines de ses oeuvres sculpturales. Il exprime le même souci du temps qui passe et du processus qui est impliqué dans ce temps. Protrusion et Love Duet se partagent l'intérêt du rythme, la notion de dureté et de souplesse, d'intérieur et d'extérieur de bas et de haut. Lorsqu'il crée avec son groupe Owada, de la musique faite de peu de notes et d'à peine quelques mots, il expérimente la complexité du "rien" comme dans ses pièces sculpturales. En Janvier 1998, il remplit la moitié de l'espace de la galerie Analix B & L Polla avec des ballons blancs. Il enferme le prétendu " rien " - l'air - dans des ballons et parvient à occuper beaucoup d'espace avec ce " rien ". Paradoxalement, les ballons comportent l'essentiel de ce dont le spectateur peut avoir envie quand il est confronté à une masse énorme - l'air. Aussi, l'immense travail représenté par 14 000 ballons gonflés, est contraire à la notion de " rien ", mais les ballons ne sont-ils pas le parfait exemple de légèreté de l'existence et ne s'agit-il pas d'une sorte d'existence excessivement douce ?  Sabine Schaschl




Le groupe Owada et Martin Creed en concert à La Voile Bleue Lundi 12 avril à 23h


Martin Creed (guitare, voix) Keiko Owada (bass, voix) Adam mc Ewen (drums)
" Fucking brillant " Revolver, Sydney, Australia -

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie