Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Rachel Lowe

Rachel Lowe

Né(e) en 1968
Vit et travaille à Londres, UK

 

 

 

Rachel Lowe s'intéresse à notre désir ou besoin de capturer un moment particulier dans le temps et à l'impossibilité de le faire de manière satisfaisante. Son travail met en relief la différence existant entre représentation et expérience, entre la réalité d'un instant et le mythe qui entoure l'image. Dans le film Letter To A Unknown Person n°6, elle nous montre un paysage situé entre campagne et sites urbains défilant derrière la vitre d'une voiture. La nature, les habitations ou les véhicules dépassés ne sont déjà plus que des bandes de couleurs lorsque la main droite de l'artiste pénètre le cadre et tente frénétiquement de dessiner leurs formes à l'aide d'un feutre noir, à même la vitre. Pendant quelques secondes, le dessin apparaît de manière convaincante, puis les lignes correspondant aux formes déjà anciennes se mélangent à celles émergeantes, engen cirant la confusion du spectateur. L'idée traditionnelle que l'on apprend en copiant nous revient en mémoire; mais l'artiste ne peut humainement dessiner assez vite pour pouvoir suivre le paysage. La vitesse entraîne une perte de contrôle de la part de l'artiste qui ne peut que produire un dessin ne présentant plus la mémoire des formes mais celle du mouvement. Le spectateur devient le témoin impuissant de cette tentative désespérée d'arrêter ce monde qui nous échappe et de lui donner un sens. Le désir de capturer un instant particulier demeure frustré du fait même du processus employé. Pourtant, se souvenir, ce n'est pas simple ment « stocker » des informations, c'est aussi en laisser perdre continuellement. Nous formons le récit de notre existence non pas uniquement par le souvenir des événements, mais également par l'oubli. Le geste futile de Rachel Lowe, qui équivaut à une tentative de créer une histoire, prend tout son sens si l'on considère d'un point de vue philosophique car il prend la forme d'une recherche de la vérité. Celle-ci, bien que relative se découvre objectivement dans son avenir, qui est notre rapport présent au monde.  F D

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie