Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Jim Shaw

Jim Shaw


à Midland, Michigan USA
Vit et travaille à Los Angeles, USA

 

 

 

 

 

 

Pour comprendre les rêves, les mythes et autres cauchemars et spécialités américaines (tueurs en série, famille Simpson ou Spiderman), il suffirait de se pencher sur les dessins de Jim Shaw qui représentent toutes créatures et situations qui lui apparaissent, dit-il, en rêve. La série des Dreams laisserait entrevoir les pulsions communes, ou moins communes, de chaque Américain. Artiste éclectique, c'est un créateur multiforme qui peut aussi bien s'accomplir dans les effets spéciaux d'un film ( Abyss ) qu'avec un groupe de musique comme les Destroy Ail Monsters, dont font partie Mike Kelley et Cindy Bernard. Sculpteur atypique, il aime créer des visages géants en plastique, souvenirs d'une période de sa jeunesse consacrée à la création de masques. Jim Shaw, dont le talent est souvent employé par les studios d'Hollywood, est l'artiste adolescent typiquement Côte Ouest qui sait aussi rendre contemporains les "éclats" de la culture populaire.

«J'ai souvent réalisé des dessins à partir de mes rêves dans le but de m'en servir pour des sculptures. Je réalise aussi des bandes dessinées ou des peintures elles aussi nées de mes rêves. Je varie les genres. Initialement,j'avais décidé de réaliser ces sculptures d'objets pour ironiser sur le poncif du rêve devenu réalité . L'ensemble de ces dessins réalisés de la sorte forme une sorte d'autocritique. J'ai toujours voulu sortir une version en bande dessinée d'Artists and Models, avec Jerry Lewis et Dean Martin, un film où le héros rêve de côtoyer dans la réalité les jolies filles dont il rêve.

.../... J'essaie de retrouver l'acuité de mon imagination nocturne, de la retranscrire. Le mélange entre des personnages existants et des icônes de la culture populaire, comme Batman, donne a ces dessins ce côté ridicule assez particulier.
.../... J'ai travaillé sur des films de science-fiction. J'ai créé le design des titres d' Earth Girls are Easy ("Les Terriennes sont des filles faciles"), réalisé par Julian Temple, le metteur en scène d' Absolute Beginners, j'ai été directeur de l'animation pour Nightmare on EH Street N°4, il y en a eu sept ! C'était un film du réalisateur de Die Hard 2. J'ai aussi dirigé l'animation de The Hidden et animé une séquence de Abyss. J'aimais bien autrefois les films de science-fiction, maintenant je dois dire que je devance ce qui va se passer ! .../..."


Extrait de Jim Shaw-Respect Pop Culture, par Denis Angus,
Omnibus N°27, Janvier 1999


 

Exposition collective : La TempêteJim SHAW25.11.2017 > 11.03.2018

Exposition La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète - Jim Shaw
Exposition collective La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète - Jim SHAW Forces of Nature / Multiple Vortexes, 2010 Encre sur papier. 38,5 x 31 cm (encadré) Courtesy Galerie Praz Delavallade, Paris

 

 

 

Exposition thématique Ainsi de suite 3  #1 - 19.02 > 17.06.1999 - Jim SHAW - « Rêves » détails, 1994. Courtesy Praz-Delavalade


Jim SHAW - « Rêves » détails, 1994 - CRAC LR à Sète
Exposition thématique Ainsi de suite 3 #1 - 19.02 > 17.06.1999 - Jim SHAW - « Rêves » détails, 1994. Courtesy Praz-Delavalade - CRAC LR à Sète


Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie