Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Jacob El Hanani

Jacob El Hanani

Né(e) en 1947
à Casablanca, Maroc
Vit et travaille à New-York, USA

 

 

 

 

Né à Casablanca, Maroc, en 1947, Jacob El Hanani perçoit l'artisanat du Sud de la Méditerranée, Hébreux et Islamique, comme l'origine de sa technique et de son imagerie. Bien qu'il ait bénéficié d'un enseignement théorique et pratique de l'art européen à « Anvi School of Fine Arts » à Tel Aviv et à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, sa relation avec l'art Western est succincte. On pourrait mettre en parallèle son travail et l'Expressionnisme Abstrait d'une image plane dont chaque parcelle est d'un poids égal depuis qu'il se consacre au dessin. Sa réputation systémique est plus spécifiquement codifiée que la marque purement gestuelle de l'abstraction lyrique.
El Hanani est un artisan confirmé dont l'imagerie est entièrement composée d'éléments linéaires. Il couvre la surface de l'image avec un tissu aux nervures délicates en laissant occasionnellement des endroits exposés à l'espace négatif. Un premier coup d'oeil rapide révèle la disposition d'une succession de droites ou de lignes cursives qui donnent inévitablement au spectateur, la réponse à l'incroyable application obsessionnelle de l'artiste. Presque immédiatement, on réalise qu'à l'intérieur, le réseau de lignes est rythmique mais, quelques zones irrégulières accentuées par une accumulation plus concentrée, alternent avec des zones relativement claires, dans lesquelles la proximité des lignes est, par contraste, moins dense. L'émerveillement se transforme en respect devant la bravoure mise en valeur dans le microcosme du subtil mouvement ondulatoire, effectué avec un soin rigoureux mis au service de la technique.

L'effet produit par un grand nombre des dessins d' El Hanani est similaire à un tacheté de lumière filtré à travers une fenêtre ou un gratte ciel. Les dessins rappellent aussi l'image du travail de couture le plus délicat ou le détail de la fine soie d'un tapis de prière, détails visibles au verso des dessins.
Les dessins présentés dans cette exposition sont comrr une oeuvre parallèle entre dessin de téléphone, narration caricature, et notes personnelles. Ces dessins très intime sont présentés pour la première fois. Le foisonnement que l' on y découvre nous invite à nous pencher sur ces page l' une après l'autre, pour découvrir chaque fois un morne' toujours différent du précédent. Le temps s'étire indéfiniment dans un décryptage inconscient, obsessionnel pot. partager l'humour, l'intimité, dans une réminiscence délirante des années 70.

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie