Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Kristjan Gudmundsson

Kristjan Gudmundsson

Né(e) en 1941
à à Snaefellsne, Islande
Vit et travaille à Reykjavik, Islande

 

 

 

Certains artistes abordent l'art abstrait d'une manière différente, notamment Kristjan Gudmundsson. La production de dessins abstraits, propre aux années 1970, possède néanmoins un domaine concluant de significations. Cela se vérifie dans son travail, « Equal Time Lines », datant de 1974, et dans lequel le temps et la longueur des lignes définissent leur largeur. Nous retrouvons également ceci dans « The Longest Night in Iceland (one-Minute Line) », où des lignes noires sont dessinées pour symboliser la plus longue nuit d'Islande.

« J'essaie de travailler à l'intérieur des champs de tension qui existent entre tout et rien ».

Kristjan Gudmundsson est un poêle, de par le language visuel pur et concis qu'il tire de sa propre imagination. Il allie minimalisme et conceptualisme. Il commença à développer son idée du «dessin», principalement en se concentrant davantage sur les outils et matériaux destinés au bon déroulement du dessin, que sur le résultat final. Gudmundsson travaille sur des concepts plus ouverts, illimités, autorisant un plus grand degré d'interprétation du spectateur. L'idée de « l'énergie localisée d'un matériau », est cruciale pour la perception de ses travaux.

Pour l'artiste, « l'énergie » en question réside en l'essentiel, à savoir un rouleau de papier et des blocks de graphite. C'est dessiner au degré zéro. Gudmundsson réalise des « installations » aux multiples interprètations. Il arrange des rouleaux de papier et des longueurs de graphite et décrit ces dessins comme « a bank of material lying either side of zero ». L'art dans toute sa splendeur, est clairement le sujet de ces travaux et le spectateur est tenté de voir en eux la révélation du moment où la création a lieu. Avec de tels travaux, Gudmundsson n'a pas seulement découvert de nouvelles directions au travers du dessin, mais il s'est évadé de la structure conventionnelle de l'art visuel, nous permettant de les comparer à des créations littéraires, des travaux écrits directement liés à la poésie concrète. L'oeuvre de Kristjan Gudmundsson, réunit certains des plus fins aspects de l'héritage culturel d'Islande, en particulier sa littérature et son empreinte linguistique : un style direct, clair et concis. L'oeuvre de Kristjan Gudmundsson, réunit certains des
plus fins aspects de l'héritage culturel d'Islande, en particulier sa littérature et son empreinte linguistique : un style direct, clair et concis.

D'après l'ouvrage "Art Abstrait Islandais", 1995, Reykjavik, Municipal Art Museum.
Traduction Hélène Moute

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie