Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique - Négociations - 25-07 au 15-10-2000

Thomas Demand

Né(e) en 1964
à Munich, Allemagne
Vit entre Berlin et Londres

Les photos de Thomas Demand sont des pièges visuels.

Il reconstitue à l'échelle 1/1 des simulacres de décors réels d'architecture et/ou historique, mais en carton-pâte et les photographies ensuite. Parmi ses œuvres, on trouve des halls d'immeuble, des bureaux, des salles de bains.

En 1994, il reconstitue le bunker de Hitler où il échappa de justesse à un attentat. En 1999, il reproduit le tunnel à deux voies du pont de l'Alma où Lady Di a trouvé la mort.

Au premier regard l'univers de Thomas Demand semble réel, mais ce n'est en fait qu'un univers factice et aseptisé, composé de papier et de carton. Ses photos séduisent par leur perfection, mais stigmatisent l'esthétique froide, fade, pesante d'une administration déshumanisée. En fait, ce qui l'intéresse c'est la façon dont un univers se fabrique (procédés matériels, conséquence idéologique et effets esthétiques). La neutralité et la normalité des espaces de Thomas Demand, emprunts cependant d'une atmosphère inquiétante, montrent l'aliénation d'un monde qui revendique la relation entre espace public et espace privé, entre l'usager et son habitat.

Négociations : oeuvre exposée : Copyshop, 1999 - Cibachrome - 183,5 cm x 300 cm

Expositions

Editions

Haut de page