Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Swetlana HEGER et Plamen DEJANOV, « The Quite Normal Luxury »

Plamen Dejanov

Né(e) en 1970
à Sophia, Bulgarie

Swetlana HEGER & Plamen DEJANOV

Nouvellement sortis de l'ère communiste, les deux artistes exploitent pleinement sans détour et sans état d'âme, les tout récents potentiels du système capitaliste qui s'offre désormais à eux.
Ils créent en fonction de la capacité d'échange de biens qu'ils pourront négocier avec leurs partenaires. La marchandise exposée comme objet d'art devient ainsi objet adulé. Par cette technique d'exhibition de leurs propres biens gagnés grâce au système de l'offre et de la demande, S. Heger et P. Dejanov démontrent qu'ils ne dépendent aucunement du marché mais qu'ils l'intègrent à bon escient comme élément constitutif de leur production artistique, tout en ironisant sur les mécanismes du libéralisme.
Le travail des artistes est économiquement improductif, selon eux, la pratique artistique est un empire dans l'empire dans l'économie de l'art. Leur démarche artistique analyse la situation de l'artiste et du marché de l'art en interrogeant les liens existants entre l'art et son économie. C'est ainsi qu'ils interceptent le fonctionnement du mécénat privé pour l'intégrer comme élément constitutif de leur production.

Exposition : Le capital - Swetlana HEGER et Plamen DEJANOV, « The Quite Normal Luxury », 1999. Courtesy Galerie Air de Paris, Paris

"Pacific/Talking About (Quite Normal Luxury)" - 1999-2000 - Installation

Editions

Haut de page