Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique - Négociations - 25-07 au 15-10-2000

Subodh Gupta

Né(e) en 1964
à Bihar (Nord-Est de l'Inde)
Vit à New Delhi

 

 

Subodh Gupta est un artiste qui utilise autant la peinture, la sculpture que les installations. Ses centres d'intérêts sont développés de façon croissante dans son oeuvre autour de la mère, la nourriture, le ravitaillement. Subodh Gupta traite des thèmes contemporains à travers l'utilisation de matières et d'objets traditionnels (ustensiles de cuisines, bouses de vache) L'image de la vache est récurrente dans son oeuvre.

Oeuvres exposées :

The way home (2), 2000, When soak becomes spill (Quand la goutte fait déborder le vase)


Une mer miroitante de formes immobiles se déroule calmement sur le sol. Les ustensiles de cuisine chromés utilisés pratiquement dans chaque foyer en Inde ne sont représentatifs d'aucune classe ni d'aucun style. Les "Kuttas" (pistolets fabriqués en Inde) sont quasiment invisibles au premier regard. Leur présence suggère un basculement vers un chaos potentiel. Ils sont tout à la fois séduisants et repoussants et constituent une contradiction : une sorte de fascination morbide. Ce type d'armes se trouve couramment chez les gens dans l'est de l'Inde (2000 roupies). Elles sont possédées pour se protéger, pour agresser et ironiquement pour maintenir un état de neutralité. Cette tendance croissante alimente une violence largement répandue et une intolérance raciale devenues synonymes en Bihar. (Extrait du texte de Bharti Kher, juillet 99.)



Pure, 2000, vidéo, 10 minutes.


Au-delà de la performance et des oeuvres avec des bouses de vaches, qu'il a produit, Subodh Gupta, se lave - se purifie - par la réalisation symbolique d'un ultime acte sacré : une quête de l'immortalité à travers la croyance que la bouse de vache est popre, et pure. Considérée comme un simple éxcrément animal n'importe où ailleurs, la bouse est en Inde aussi bien un élément fortement spirituel que directement pratique : construction des maisons ou combustible pour la cuisine.


Expositions

Editions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie