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Artistes

Exposition collective LA TEMPÊTE Acte II © CRAC OCCITANIE, Sète - Jean-Michel Alberola - 24.03 au 21.05.2018

Jean-Michel Alberola

Né(e) en 1953
à Saïda (Algérie)
Vit et travaille à Paris

Le matériau de Jean-Michel Alberola est avant tout la peinture. Son univers pictural est celui d'une géographie intime faite d'éclatements, de fractures et d'errances. Son oeuvre réunit figuration, abstraction et conceptualisme. Il mêle citations, autobiographie, histoire de l'art et réflexions sur "toutes les problématiques de la peinture" ainsi que ses propres réminiscences africaines.


"(...)Tirer la peinture vers le haut et la rendre légère comme une plume, pensant que nous sommes fracturés, en attente de lumière, confrontés dans un monde qui bascule dans le commerce de toutes choses." J.M.A.

Exposition collective : La Tempête - Acte II - Jean-Michel Alberola - 24.03 > 21.05.2018

La Tempête Acte II © CRAC OCCITANIE Sète - JM Alberola
Exposition La Tempête - Acte II © CRAC OCCITANIE Sète - Jean-Michel Alberola, Tempest, 2017, Tapuscrit, 8 x 12 cm - Gimme Shelter, 2017, Fusain crayon et papier, 18,5 x 28,5 cm - Photographie Marc Domage



Exposition collective : La Tempête - Jean-Michel Alberola - 25.11.2017 > 11.03.2018

Jean-Michel ALBEROLA - La Tempête @ CRAC OCCITANIE à Sète
Exposition collective La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète, au mur à droite : J-M Alberola, Construire un toît I et II, 2011/12 fusain, sanguine sur papier. 76 x 56 cm - Photographe Marc Domage


Jean-Michel ALBEROLA - La Tempête @ CRAC OCCITANIE à Sète
Exposition collective La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète, J-M Alberola, Construire un toît I et II, 2011/12 fusain, sanguine sur papier. 76 x 56 cm

Exposition La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète, J-M Alberola
Exposition collective La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète, J-M Alberola, Refaire un toit avec l’ensemble des tuiles cassées, 2011 Crayon couleur et fusain sur papier. 38,5 x 56,5 cm

Exposition collective : Négociations - Jean-Michel Alberola - 25.07 > 15.10.2000

Oeuvres présentées :



Expo Négociations © CRAC LR Sète, 2000 - J-M Alberola
Exposition thématique Négociations © CRAC LR à Sète, 2000 - Jean-Michel Alberola - "Rien faire, la fluidité de l'échange enfantin n'a plus cours" - réalisation : 2000 - wall painting, néon.

"Dérèglement de comptes" - diagramme, prospectus et divers ouvrages.

Expo Négociations © CRAC LR Sète, 2000 - J-M Alberola
Exposition thématique Négociations © CRAC LR à Sète, 2000 - Jean-Michel Alberola - "Dérèglement de comptes" - diagramme, prospectus et divers ouvrages. 2000

Dérèglement de comptes est une "pièce" et une "entreprise" décidées et conçues par Jean-Michel Alberola et Michel Henochsberg. L'un est peintre l'autre est économiste ; ils voyagent et travaillent fréquemment ensembles. La première version de Dérèglements de compte se décomposera en onze parties (1987 - 2000) dont la dixième est montrée à Sète pour l'exposition Négociations. Elles sont accompagnées d'écrits publiés sous forme de fascicules. "Parler de là-bas à partir d'ici, et parler d'ici en partant là-bas "résume une des caractéristiques essentielles de cette entreprise qui entend traduire l'aspect indissociable dans la création contemporaine, du transport et de mélanges, de l'histoire et de la géographie, du sentiment et de la mémoire, de l'économie et de l'art, de l'utopie et de la négociation en tant que communication. (... )


Une conférence publique de Michel Henochsberg "Capitalisme et Pokémons" était donnée lors de l'inauguration de Négociations, le 25 juillet 2000 au Centre d'art dont la bande-son est diffusée durant l'exposition.

Expo Négociations © CRAC LR Sète, 2000 - J-M Alberola
Exposition thématique Négociations © CRAC LR à Sète, 2000 - Jean-Michel Alberola - "Grand Bazar d'Istanbul", wall-painting du plan du marché d'Istanbul, 2000.


"Il est paradoxal que le bordel, le souk (ou le bazar) soient systématiquement utilisés pour rendre compte du désordre du monde, alors que ces lieux sont parmi les expressions les mieux achevées de l'organisation du commerce comme de l'amour." B Marcadé


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