Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition collective LA TEMPÊTE © CRAC OCCITANIE, Sète - Marcel Broodthaers - 25.11.2017 au 11.03.2018

Marcel Broodthaers

Né(e) en 1924
à Bruxelles, Belgique
Décédé en 1976 à Cologne, Allemagne

 

Marcel Broodthaers a entretenu dans sa jeunesse des liens privilégiés avec le surréalisme belge et l'oeuvre de René Magritte. Il fut libraire, poète et collabora à la revue bruxelloise Phantomas. Lors de sa première exposition en 1964, il annoncera : "Moi aussi je me suis demandé si je pouvais vendre quelque chose et réussir dans la vie. Cela fait un moment déjà que je ne suis bon à rien. Je suis âgé de quarante ans. L'idée enfin d'inventer quelque chose d'insincère me traversa l'esprit et je me suis mis aussitôt au travail. Au bout de trois mois, je montrai ma production à Ph. Edouard Toussain, le propriétaire de la galerie Saint Laurent. Mais c'est de l'Art, dit-il et j'exposerais volontiers tout ça. D'accord, lui répondis-je. Si je vends quelque chose, il prendra 30%. Ce sont, paraît-il, des conditions normales, certaines galeries prenant 75%. Ce que c'est ? En fait des objets." Marcel Broodthaers, carton d'invitation de l'exposition à la galerie Saint Laurent, Bruxelles, 1964. Son oeuvre commence par un jeu, sur un acte spectaculaire : la prise dans le plâtre des invendus d'une plaquette de poèmes, le Pense-bête, ainsi transformé en objet d'art.

... / ..."On pourrait parcourir toute l'œuvre de M. Broodthaers comme analyse et démontage ironique des limites et médiations diverses - politiques, institutionnelles, sociales - qui conditionnent la production et la réception de l'art dans les sociétés post-industrielles, dans des circuits de plus en plus fermés et pour un public de plus en plus restreint ou aliéné. La dévalorisation générale du sens au profit de la seule valeur d'échange a réduit l'art à la commodité, soumise aux lois de la mode, à la rotation rapide des marchandises et au recyclage immédiat et permanent des nouveaux trucs, nouvelles combines." Catalogue de l'exposition de la galerie du jeu de paume 1991, C. David.


Marcel Broodthaers travaillera alors autour de matériaux hétérogènes et délibérément incongrus, avec des moules, des œufs, du charbon... De 1968 à 1972, il se nommera conservateur de son musée d'art moderne, Département des Aigles et apposera auprès de chaque objet exposé la mention : "Ceci n'est pas de l'art".

 

Exposition collective : La TempêteMarcel Broodthaers25.11.2017 > 11.03.2018


Expo La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète - Marcel Broodthaers
Exposition collective La Tempête © CRAC OCCITANIE Sète - Marcel Broodthaers, Chère petite sœur, celle-ci pour te donner une idée de la mer pendant la tempête, 1972 Collage et inscription manuscrite sur papier. 42x30 cm N° inv : MB 14 3 Courtesy of the artist and Galerie Chantal Crousel, Paris

 

 

 

 

Exposition collective : NégociationsMarcel Broodthaers25.07 > 15.10.2000

Marcel Broodthaers - Négociations © CRAC LR Sète
Négociations, Marcel Broodthaers - Musée d'Art Moderne, département des Aigles, section financière, lingot d'or sous vitrine © CRAC LR Sète 2000

Oeuvre exposée :


Editions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie