Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Haraldur Jónsson

Né(e) en 1961
à à Reykjavik, en Islande
Vit et travaille à Reykjavík, Islande



Depuis le début, le thème ou le leitmotiv, dans l'oeuvre de Haraldur Jónsson est l'identité et le contenu du corps humain. Ce corps qui est sans arrêt influencé par les cinq sens qui le possèdent et qui le poussent toujours plus loin.


Lorsque l'on se trouve dans l'univers de ces travaux on se rend bientôt compte que les yeux ne suffisent pas toujours pour capter tous leurs éléments.
Il s'agit simplement et clairement de la perception elle-même ; toutes ses facettes multiples autant que ses canaux labyrinthiques.


Haraldur présente ici deux installations vidéo. Impression nous montre un visage anonyme qui suit attentivement le cours d'évènements que l'on ne voit pas. En réalité, il "apprend par coeur" une série de sensations, comme un acteur apprend un texte. Cette suite d'émotions se traduit par de lents changements du visage et l'observateur attentif finit lui-même par éprouver ces changements sur son propre visage.


Surveillance est un plan fixe qui témoigne en temps réel - en dix minutes -de la croissance d'un bouleau nain. Le temps du regard est ici en question.
En Islande les contrastes sont très forts. L'Islande est au bord du monde habitable. Son paysage lunaire nous évoque l'apocalypse voire la naissance même du monde. Les extrêmes sont en jeu. L'aspect géographique, géologique et psychologique ont une grande incidence sur le travail de Haraldur Jónsson. La maison, la température, la végétation, un arbre, une fleur composent une ambiance psychologique locale et en même temps universelle. 

Haut de page