Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique : Post-Diplômes del'École des Beaux-Arts de Marseille - 20/04/2001 au 11/06/2001

Cédric Tanguy

Né(e) en 1972
à Vannes, Morbihan
Vit et travaille à Nantes

Prolifique. Rien n'arrête Cédric Tanguy dans sa course dévorante à vouloir changer... la relation aux autres et au monde, la relation à l'art ou la relation à soi- même ; notre société du spectacle devient entre ses méninges une joyeuse pantalonade qui pourrait décrisper les esthètes les plus rigides. A priori, il ne paraissait pas évident d'entrainer dans l'aventure de la pseudo-émission TV de variété "Rêver c'est gagner" des adolescents que l'on sait tous atteint par cet éphémère complexe du homard. Cédric Tanguy a su leur tailler un costume à leur mesure que chacun d'eux a enfilé avec frénésie, se transformant sans crainte devant la caméra et, le soir du vernissage, sur le podium de l'émission. Les enfants ont fait la preuve de leur talent, de leur imagination, de leur ressources, et surtout de leur sens critique face au petit monde clos de la télévision. Saine ironie que cette installation construite autour d'un logo tapageur et qui présente les nombreux dessins d'élèves face aux noms abusivement mythiques des stars du showbizz, de la politique ou de l'art, dans un dispositif exagérément scénographié. Deux podiums "moumoutes" sont dressés au centre de la salle ; l'un en forme de nuage "tremplin karaoké" le jour du vernissage, entouré de fans déchaînés, l'autre en bulle BD, de "plateau d'interview". L'éfigie de Cédric Tanguy domine aujourd'hui, pour mémoire, dans ce costume kitsh d'animateur d'outre-atlantique, tendance glamour à Las Vegas.

Avec l'aide précieuse d'Audrey Cavaillé, jeune technicienne du montage, Cédric Tanguy a réalisé une vidéo de 45mn présentant les rêves des adolescents à coups d'effets spéciaux, dans un studio aménagé au Centre d'Art. Il aura fallu près de deux mois et beaucoup d'ingéniosité pour mener à terme cette première émission/performance aux vertus iconoclastes dans un white cube.

 

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie