Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Jean Bedez, Apocalipsis Cum Figuris, 2010 - installation 16 illustrations sur drap de bain blanc et porte serviettes

Jean Bedez

Né(e) en 1976
à Colmar
Vit et travaille à Paris

Démarche artistique

Après des recherches sur les fondements du langage pictural, sur l’écriture dans la peinture en 2000, le travail de Jean Bedez, artiste français né en 1976 et diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts de Paris, se déplace vers la sculpture et l’installation questionnant la nature des objets artistiques produits et leur dimension contextuelle. A travers les différents travaux plastiques, sonores, visuels, il cherche à créer des dynamiques d’échanges et des interactions.
Aujourd’hui, Jean Bedez à travers ses sculptures, installations et dessins révèle les liens hautement symboliques qui dans nos sociétés unissent le sport pris dans sa dimension spectaculaire au politique et au religieux. Il puise ses sujets dans les cultures dominantes du jeu, du pouvoir et du spectacle. Un ensemble de pièces questionnent ainsi la notion de citoyenneté, sa place dans nos sociétés contemporaines.
L’artiste interroge les formes de représentation du pouvoir ainsi que les modes d’expression du corps électoral et politique.
Il s’agit d’éclairer les rapports de domination souvent sur le ton de l’humour et en jouant du décalage donnant naissance à des formes dépouillées, génériques. Il crée alors un emboîtement de signes hétérogènes qui contraint le spectateur à chercher les liens cachés entre des mondes apparemment étrangers voire opposés.
Dans le travail de Jean Bedez pour le critique d’art Vincent Honoré : « Le jeu devient manipulation, le spectacle est pouvoir et, au final, le pouvoir est un jeu ».

Jean Bedez au CRAC LR -  vidéo © Aloïs Aurelle - nov 2010.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie