Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique : Post-Diplômes del'École des Beaux-Arts de Marseille - 20/04/2001 au 11/06/2001

Lætitia Benat

Né(e) en 1971
à Vichy
Vit et travaille à Paris

Des mondes intérieurs peuplent les images de Lætitia Benat. Une film, par exemple, en plan fixe sur deux jeunes femmes qui pourraient être au comptoir d'un bar chic lors d'une soirée hype. L'image est vidée pour se focaliser sur ces deux visages, l'une extravertie et sûre d'elle, l'autre blessée. Il est pourtant impossible de comprendre vraiment ce qu'elles se disent. Elles sont seulement appercues comme au moyen d'un zoom, or, le drame qui les lient est parfaitement lisible.

Pour Nearby - littéralement : tout près - Lætitia Benat suit de près plusieurs femmes, femmes seules en plan serré dans leur appartement. Le bruit de la ville n'est pas loin. Elles ne sont ni heureuses ni malheureuses, elles pansent leur solitude et leurs paysages intérieurs surgissent. Le paysage est ici le coeur du film, comme un feu profond, une puissance cosmique ou tellurique difficilement contenue dans l'âme de la femme seule. Ce son, qui pourrait être le bruit fossile 3K émit à l'origine des origines suppose l'imminence d'un chaos, la puissance des éléments, la peur du vide et ce vertige ontologique de l' immanence. Des paysages de rochers, d'altitude ou d'océan menacent. Pourtant une extrème sérénité se dégage de ces images. Et, comme une rêverie de sieste, à nouveau une femme allongée au walkman, des cîmes d'arbres agitées par un vent agacant, le ciel.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie