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Artistes

In vivo - Alain Declercq Le Village idéal n°3 (noyé) 2001 - Vidéo-surveillance, 2001 - installation

Alain Declercq

Né(e) en 1969
à à Moulins, Allier
Vit et travaille à Paris

Ni poétiques, ni rêveurs, les paysages d' Alain Declercq s'affirment subversifs. Ils développent des "stratégies de résistance", créent des écarts pour appréhender autrement la réalité, par infiltrations.

Alain Declercq a réalisé pour l'exposition une maquette d'un village inondé qui s'étend dans l'espace, l'eau boueuse inondant le sol, repoussant le spectateur contre le mur. Une petite barrière, bien fragile, vraisemblablement pas de taille à combattre une catastrophe naturelle, a été disposée autour, pour tenter d'empêcher l'inondation de se développer. Les visiteurs sont invités à emprunter le couloir entre le mur et la barrière, comme les habitants d'une ville inondée empruntent des passerelles de fortune quand ils doivent être évacués.


Alain Declercq



Le village idéal n°3 (noyé) d'Alain Declercq est constitué de pavillons quelconques et alignés, ni luxueux ni misérables, des clichés : un petit jardin, une barrière, un arbre. On pense à ces petites villes témoins, construites uniquement pour permettre aux futurs locataires de se croire déjà chez eux. Pavillons clinquants, mais désincarnés. Villages sans commerce, sans habitants, sans jardins publics. Villes déjà fantômes. Alain Declercq pose ici un regard ironique et grinçant sur l'apparente perfection des nouvelles villes, sur les rêves appauvris des gens. L'inondation ébranle toutes ces certitudes.

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