Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique [3 set in 7] - Noël DOLLA - Shirley KANEDA - Bill KOMOSKI - 29/06/2001 au 14/10/2001

Shirley Kaneda

Né(e) en 1951
à au Japon
Vit et travaille à New York, USA

 

Dans les récentes publications américaines sur les abstractions picturales contemporaines, le rhizome est d’actualité. Aussi bien chez les théoriciens que chez les artistes (et parmi eux Shirley Kaneda) qui citent souvent Gilles Deleuze comme le philosophe par excellence de l’art, celui qui aurait le mieux sondé et mis en lumière la logique des processus artistiques.

Les rapports de capture réciproque qu’entretiennent la philosophie deleuzienne et l’abstraction américaine contemporaine ouvrent ainsi à la pratique picturale et à la réflexion théorique un espace d’investigation critique à partir duquel l’œuvre de Shirley Kaneda au lieu de faire seulement exemple et illustration, fait au contraire problème et prend sa vie propre.

Shirley KANEDA - Scattered order, 1999
Shirley KANEDA - Scattered order, 1999


En dix ans à peine, le sens de l’abstraction en peinture a radicalement changé, il a été sauvé du nihilisme que représentait le mouvement néo-géo avec sa reprise éclectique et dérisoirement décorative des codes de l’abstraction historique. Shirley Kaneda fait ainsi partie d’une génération qui a su accomplir le salto mortale d’où, alors même qu’on la croyait «finie», la peinture nous revient, abstraite toujours, mais autrement abstraite. Ce saut mortel, et finalement vital, a été le risque pris par un certain nombre d'artistes de se laisser penser par une métaphore venue du dehors et qui leur disait en somme ceci : abstraire, non plus comme le shème est soutiré à la matière ou extrait du geste, par élévation à la transcendance et sublimation, mais abstraire comme la ligne qui part au loin, qui s'élance ou qui fuit, qui s'absente et coupe court, en se brisant, en brisant là, en brisant net.

Shirley KANEDA - Flexible Resolve, 2000
Shirley KANEDA - Flexible Resolve, 2000


Et ce sont ces lignes de partage à la fois fluctuantes et coupantes qui tissent la surface des tableaux de Shirley Kaneda comme elles font de l'ensemble des tableaux exposés ici, les instantanés d'une série, plutôt que les éléments d'un tout. Abstraire donc, comme partir, de telle sorte que chaque énoncé pictural, la bande, la spirale, le tourbillon, la nue, la colonne, le coude... fasse départ et commencement. Et c'est là toute l'allégresse de cette peinture : elle commence.

Extrait de "La pensée en peinture", par Catherine Perret, in Shirley Kaneda, co-ed Centre Régional d'Art Contemporain Languedoc-Roussillon, Sète, 2000

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie