Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition Dialogue - Celeste Boursier-Mougenot, Santiago Reyes, Benyounès Semtati - 19/01/2002 au 14/04/2002

Benyounès Semtati

Né(e) en 1966
à Maroc
Vit à Paris et travaille à Aubervilliers

— "Je construis mon travail depuis une quinzaine d’années. Au départ la peinture était pour moi un moyen de pénétrer dans le monde de la représentation et de m’engager socialement avec cet outil. Puis, je suis passé à une période de recherche où les tableaux, dans chaque série, développaient un style différent. Cette pluralité du style m’a questionné et a installé parfois le doute sur le sens du travail. Il m’est apparu par la suite que cette diversité de regards, loin d’être un problème, devenait le sens de mon travail. Le regard emprunt d’une certaine éducation académique, freinait l’énergie des tableaux. Je pense être sorti de cette impasse entre autre, grâce à plusieurs séjours à New-york. La configuration de cette ville a immédiatement destabilisé mes repères ; je me suis senti dans un état de fascination. Mon statut identitaire s’est déplacé en libérant l’œil ou regard, que je portais sur les individus dans la cité. Ma double culture trouvait dans cette ville un territoire familier. Je bénéficiais d’un petit atelier, pendant deux séjours de trois mois, dans le quartier de City Hall à Manhattan.

Benyounès Semtati

Dans cet espace je pris la décision de produire uniquement sur papier. Ce support a très vite déclenché chez moi une attitude différente à l’égard de l’œuvre. Que ce soit avec la peinture ou le dessin, mes gestes se sont soulagés des contraintes laborieuses. De nouvelles figures se sont imposées, avec leur singularités ; la narration des fonds a laissé place à un espace plus abstrait et ainsi une évolution de l’espace, s’est également produit dans le travail. Une série que je titre : ”Le Pouvoir” travaille le stéréotype de l’homme d’affaire par son aspect vestimentaire (costume/cravate). Le mouvement de chaque corps organise et compose comme des motifs répétitifs l’espace du tableau, et souligne les comportements de l’individu. C’est à cette période aussi que j’ai commencé le travail des ”Foules”. Exécuté au fusain sur papier, ce projet aborde l’idée de la saturation dans un rapport anarchique des corps et des plans. Le point de vue peut moduler le statut du sujet, parfois humain, parfois masse informe. Depuis, l’intérêt porté au dessin me conduit aujourd’hui à me servir de ce médium comme un élément fondamental dans le travail. Il me permet d’établir des liens directs entre ce que je vois et analyse des comportements animés et le réel ; ou encore recréer avec les œuvres les relations que j’entretiens avec le monde." B.Semtati

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie