Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

On dirait le sud ... Salle des portraits, photographies de François Lagarde

François Lagarde

Né(e) en 1949
à à Nîmes, (Gard)
Vit et travaille à Montpellier

François Lagarde est éditeur et photographe. La liste des artistes et écrivains passés devant son objectif est impressionnante. On aura donc compris que sa grande préoccupation est le rapport qu’entretient la littérature avec l’image et inversement. Ce souci le conduit à la fin des années 90, à reconsidérer entièrement ce qu’est pour lui l’activité d’éditeur, et à fonder une nouvelle structure en 1999, HORS ŒIL EDITIONS, avec la réalisatrice Christine Baudillon et le créateur multimédia Lionel Broye. Les perspectives ouvertes à ce moment-là par le numérique persuadent ce grand amateur de livres d’abandonner l’édition papier pour une édition totalement numérique. C’est à Francfort et au salon du livre de Paris que Lagarde découvre les premiers CD-Rom et décide de tenter l’aventure, plutôt périlleuse au regard de l’investissement financier qu’elle suppose et des difficultés que pose la maîtrise des incessantes innovations techniques. « Le CD-Rom n’est pas une sorte d’anti-livre, c’est une extension du livre, comme le DVD est aujourd’hui une extension du cinéma. Ni l’un ni l’autre ne remplacent le livre ou le cinéma, c’est impossible, mais ils proposent une nouvelle lecture. Il y a une nouvelle distribution entre l’écriture, la photographie, le son et la vidéo. Une disposition moins hiérarchique, bien plus démocratique où la photographie longtemps méprisée (sauf aux Etats-unis !), ne vient pas en second lieu, comme une simple illustration. Parce que bien comprise, elle n’est pas une caution du texte, encore moins une attestation ou une authentification. Elle a son autonomie propre, inscription de la lumière donc du visible, comme le dit son nom grec. C’est une chose en elle-même sérieuse. Aussi sérieuse que le cinéma ».

Il a participé à l'exposition On dirait le Sud, cartographies sentimentales et documentaires au centre d'art, où étaient présentées des photographies d'artistes de la Région.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie