Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Francesca Caruana

Francesca Caruana


à Casablanca
Vit à Saleilles, Pyrénées-Orientales

Me présenter? sous quel angle? Je hais les profils… ou alors à la Barthes : j'aime le dessin, les os, j'en fais des installations, je peins avec des pleins et des déliés gestuels, j'aime Matisse, Cy Twombly, le «soi-disant» des performances, la rareté, les excès, les brocantes de nuit, les pistes borderline… and so on! Je n'aime pas l'accordéon et les faux-culs! Je n'aime pas les porteurs de panoplies politiques et artistiques qui grouillent dans les foires, adossés à leur protecteur. J'aime Daniel Arasse et les arts exogènes, le poids de la peinture dans le pinceau mouillé, les gâteaux d'apéro et la bière, la mer, les privilèges et la justice, les différences, la provocation salvatrice… et la course à pied…

 

 

Après un Diplôme National des Beaux-Arts à Montpellier, elle étudie  l’esthétique à Paris 1-Sorbonne, avec Daniel Arasse, puis la sémiotique de l’art avec G. Deledalle. Docteur en arts plastiques et sciences de l’art, maître de conférences à l’université de Toulouse Le Mirail de 1998 à 2005, puis à l’université de Perpignan, où elle vit. Chargée de mission culturelle pour l’UPVD. Initiatrice de la manifestation «Questions d’art»  à l’UPVD.

Son travail plastique s’appuie sur le rapport entre le hasard et le construit, donnant lieu à une diversité de formes : la fois à des installations réalisées à partir de résidus, d’objets trouvés ou issus de cultures tribales, à des peintures mêlant la gestualité et la rigueur du dessin, et/ou à des versions multimédia.


Œuvres dans les collections publiques : Musées de Bayonne, Céret, Ville de Céret, Musée d’art moderne de Collioure, Centre d’art Tjibaou-Nouméal ; Ville de Perpignan, Fondation Ecureuil à Toulouse, Dpt Hérault.• Sculptures publiques « Mères Méditerranée » à Perpignan, « Soleils portés » à Collioure.

•Invitée à l’abbaye de Royaumont par la chorégraphe Susan Buirge (1996). Artiste intervenante pour les compagnies de danse Blanca Li et J.Taffanel.

Lauréate des ateliers de création de Radio-France pour « Balade en couleurs » (1993)

Spectacle sonore « Foule-eau-up » créé au Festival « Aujourd’hui Musiques » (1993)

Création de plusieurs spectacles dans le cadre de festivals de théâtre.

Artiste-invitée du Congrès Mondial de l’eau (Montpellier-2008), expose en France et à l’étranger (Barcelone, N-Y. Alger, Liège…)

Après plusieurs séjours de travail avec les artistes kanak en Nelle-Calédonie, ses installations ont été exposées au Centre J-M. Tjibaou à Nouméa (2002).

Biographie

 

Au CRAC LR, pour l'exposition Lignes d'eau du 15 au 30 mars 2012, deux volumes seront présentés :

 

 

Lignes d'eau - Francesca Caruana
Lignes d'eau - Francesca Caruana

 

 

- Parallélépipède suspendu , composé d’environ 200 bouteilles d’eau en plastique et d’un cordage à la manière des cargaisons de bateau. Les bouteilles-résidus sont en attente de recyclage

- Onde, sinusoïde composée de bouteilles colorées enfilées sur un câble comme des perles ou ces colliers faits de petites branches de corail. Cette ligne découpe l’espace terrestre, ligne de flottaison  dans notre mémoire.

Descriptif du parcours

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie