Artistes
Hamid Maghraoui
Né(e) en 1973
à Nîmes
Vit et travaille à Nîmes
- Hamid Maghraoui - vidéo, 2000 - Claire Chazal
Claire Chazal, 2000, vidéos en boucle.
Mort ou vif. Ni son image, le bavardage est à la télé la condition qui impose un paysage audio-visuel consommé bouche bée. Rien n'inspire, rien n'expire. L'info (s') asphyxie. Là ou le mort saisit le vif. Hamid Maghraoui opère l'équivalent d'un bouche-à-bouche. Coupant court au discours, sur les lèvres vaines se libère un souffle captif des écrans du J.T. Un acte chair inouï trahit l'impassible rituel d'un monde fixé sous-verre. Le flux des mots ravalés à la commissure des clichés, seule exsiste, au seuil de l'image et du son, comme une profanation, la violence intempestive des respirations. Le temps du monde se suspend au bord de l'apparition et de la disparition.
René Denisot. (Commissaire et critique), Mai 2001
Claire Chazal est une manière radicale de re-monter le JT de 20 heures, grand-messe cathodique suivie par des millions de téléspectateurs au même moment. Ici, toute parole a disparu, ne sont conservées que les seules inspirations, les prises d’air qui permettent de parler.
Plus aucun discours, plus rien de l’ordre de la propagande, plus d’information, mais des figures haletantes, une perte de souffle ou un essoufflement, parfois proche du râle érotique…
La juste parole "9897", 2002
« 9897» est un montage de 52 secondes où les présentateurs vedettes annoncent des chiffres de morts, en boucle dans les JT de 13 ou 20 heures. Sans cette répétition volontaire, la mort qu'elle soit accidentelle, liée au terrorisme, à la guerre... est banalisée à partir du moment où elle est annoncée.