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Artistes

Jud Yalkut

Jud Yalkut

Né(e) en 1938
à New-York, (Etats-Unis)
Vit et travaille à Dayton (Etats-Unis)

Travaille en collaboration avec  Nam June Paik

Jud Yalkut étudie aux Etats-Unis à la High School of Music and Art et au City College de New York, puis au Canada, à la Magill University de Montréal.

A partir de 1961, il travaille comme réalisateur de films et de vidéos. Dans ses pièces, Jud Yalkut crée à travers la juxtaposition des images un rapport très étroit entre le film et la vidéo.

 

 

Cinéaste expérimental, Jud Yalkut collabore avec Nam June Paik dans la réalisation des premiers films vidéo qui marquent la naissance de ce que Paik appelle l' electronic art. Entre 1966 et 1972, Jud Yalkut réalise avec lui Beatles Electroniques (1966-1969), Cinema Metaphysique 1, 2, 3, 4, 5 (1966-1972), Electronic Fables (1971), Video Synthetiser and Cello collectible bandes (1965-1971), Video-film Concert (1966-1972 et 1992), entre autres. A travers ces films et vidéos expérimentaux, se constitue le début de l'histoire de la vidéo en tant que médium artistique et nouveau langage électronique.

Jud Yalkut a travaillé également, en collaboration avec Nam June Paik, Shigeko Kubota et Douglas Davis dans Suite 212, série de 30 programmes diffusés en 1975 par le WNET / TV Thirteen Television Laboratory à New York.
Il participe à partir de 1967 à des festivals de films et de vidéos expérimentaux organisés en Amérique du Nord, en Europe et au Japon. Aux Etats-Unis, il est présent notamment auFirst Annual Berkeley Experimental Film Festival (1968), au Woodstock Festival (1969), au Columbus Arts Festival (1991), au Three Rivers Festival de Pittsburg (1993). Au Canada : à l'International Festival du Film 16mm de Montréal (1971). En Europe : à la 4e International Experimental Film Competition en Belgique (1968), au Mannheim Film Festival en Allemagne (1970), au Stockholm International Video Art Festival en Suède (1985). Au Japon : aux 2e et 3e Art Film Festival de Tokyo (1967 et 1968). En 1970, il participe à l'American Film Encounter à Sorrente (Italie), d'après une sélection établie par Martin Scorsese.
L'oeuvre de Jud Yalkut a été montrée aux Etats-Unis, à New York au Whitney Museum of Modern Art, au Millenium Film Workshop, au Kitchen Center for Music, Video and Dance, au Museum of Modern Art, à Syracuse au Everson Museum of Art, à Chicago au Museum of Contemporary Art ; en Europe, à Rome au Palazzo delle Exposizioni, à Paris au Centre Georges Pompidou ; en Amérique Latine, à Caracas (Venezuela) au Museo de Arte Contemporaneo.
Jud Yalkut a reçu un prix spécial à Berkeley, lors de sa participation au Festival du Film expérimental, pour son oeuvre Kusama's Self Obliteration réalisée en collaboration avec l'artiste Kusama Yayoi en 1968. Une première rétrospective de son travail a été organisée en 1972 par l'Everson Museum of Art de Syracuse.
De 1972 à 1973, il est invité par le WNET / TV Television Laboratory pour participer en tant qu'artiste vidéaste. Il a été artiste résident au Sinclair Community College (Dayton) de 1978 à 1979, ainsi qu'à l'University of Dayton de 1980 à 1981.
Jud Yalkut a publié, à partir de 1966, des articles sur les arts et les médias dans des revues américaines, comme Arts Magazine, Ouest Side News, Antenna Arts Magazine, New York Free Press, Dialogue, Film Quarterly, et japonaises, comme Bijitsu et Techo Art Monthly.
De 1968 à 1973, Jud Yalkut a enseigné le cinéma et la vidéo à New York (City University, Millenium Film Workshop, School of Visual Arts, New York University).
Actuellement, Jud Yalkut est professeur dans le département d'art (section cinéma et vidéo) de la Wright State University à Dayton. Il est également enseignant au Sinclair Community College (Dayton) et à la Xavier University (Cincinnati). Il est directeur de l'Artist’s Committee of Miami Valley Cooperative Gallery à Dayton et de la Video-Film Collective, organisme spécialisé dans le développement du système multimédia, de logiciels et de vidéos. Il prépare un livre, Electronic Zen, dans lequel il retrace l'histoire de la vidéo en tant que création artistique.

Nayara Gil Condé


 

 

 

 

 

Video Film Concert, 1966/1975 and 1992

Video Study N°3, 1967/1969

 

 

Beatles Electroniques, 1966/1969

 

Electronic Moon N°2, 1969

 

Electronic Fables, 1971

Waiting for Commercials, 1972

 

 

Electronic Yoga, 1972/1992 1966-1992 
34'50'' , PAL, son, n/b et couleur.

Collection Centre Georges Pompidou, Paris (France)


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