Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Joris Ivens

Joris Ivens

Né(e) en 1898,
à Nimègue, Pays-Bas,
Décédé à Paris en 1989

 

 

 

 

 

Néerlandais d'origine et de culture, Joris Ivens, l'un des deux ou trois documentaristes les plus célèbres de l'histoire du cinéma, a laissé une œuvre résolument internationale et internationaliste. Ce fut un globe-trotter des révolutions mondiales, parcourant avec sa caméra l'Europe, l'Amérique latine, les États-Unis et la Chine, et un poète inspiré des éléments naturels: l'eau, la terre et le vent.

 

Son père était propriétaire d'une entreprise de vente de matériels et de produits pour la photographie, la société CAPI qui sera également, à partir de 1929, productrice des premiers films réalisés par Ivens.

Dès sa prime jeunesse, Joris manifeste plus de goût pour les choses de l'art que pour celles du commerce. Son tout premier film, La flèche ardente, il le réalise en 1911, donc à l'âge de treize ans, avec toute la famille dans les rôles des Peaux Rouges et des Visages Pâles.

Cinéaste sans frontière, regard permanent sur les événements et les hommes du XXème siècle, Joris Ivens, " le hollandais volant ", aura expérimenté le cinéma à ses débuts et rendu compte des combats de l'homme contre la misère, contre l'oppression et l'injustice mais aussi pour la vie, la liberté et la construction d'un monde qui, croyait-il comme tant d'intellectuels et d'artistes de sa génération, serait meilleur. Comme Robert Flaherty, son pair, c’est un grand maître du documentaire.

Exposition : … confiture demain et confiture hier. mais jamais confiture aujourd'hui … 03.05.2002 > 26.06.2002

 

Symphonie industrielle - ( Philips Radio ), 1931, 32', 16mm

 

Joris Ivens - Symphonie industrielle (Philips radio) - 1931

 

Directeur: Joris Ivens Script: Joris Ivens
Camera: Joris Ivens, Jean Dréville, John Fernhout, Mark Kolthoff
Editeur(s): Joris Ivens, Helen van Dongen
Musique: Lou Lichtveld
Production : CAPI Amsterdam
Commissioné par : Philips Eindhoven N.V.


"J'avais décidé que ce film serait fondé sur des recherches d'effets, de trucages, et l'utilisation des moyens les plus perfectionnés. J'écrivais un poème, je jouais avec le matériel que Philips avait mis à ma disposition et, chaque fois que j'en avais la possibilité je m'approchais des hommes au travail et je les filmais…"

Le premier film sonore des Pays-Bas est un des chefs d’oeuvre de l’époque avant-gardiste de Joris Ivens. « Philips Radio », baptisé « Symphonie industrielle » par les Français, est à la fois un éloge au progrès technologique et une démonstration de la monotonie du travail à la chaîne. Malgré le fait qu’il s’agissait d’un film de commande, nombre de succursales de Philips ont refusé de montrer le film à cause de ses connotations sociales.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie