Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Maurice Lemaître - autoportrait aux pixels arrondis

Maurice Lemaître

Né(e) en 1926
à Paris, France

Maurice Lemaître, de son vrai nom Moïse Maurice Bismuth est  un cinéaste, poête, romancier

Maurice Lemaître, né à Paris, prépare d'abord l'Ecole des Arts et Métiers et celle des Travaux Publics, puis après avoir participé à la Libération de Paris, commence en Sorbonne une licence de philosophie.

 

 


En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d'avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front de la Jeunesse et Ur, l'une politique, l'autre littéraire et picturale, qui reste comme "Le Minotaure" du lettrisnie.
Depuis cette date, il ne cesse de créer et d'agir dans les divers domaines où s'exerce l'activité du mouvement, depuis la poésie jusqu'au théâtre, en passant par la peinture, la photographie, le cinéma et la danse, comme dans l'économie, la philosophie et, dernièrement, la psychopathologie et la psychothérapie.
Poète et romancier, il est cité dans toutes les études modernes sur la littérature contemporaine (Hachette, Seghers, Larousse, etc.). et aussi bien en France que dans les pays de l'Ouest ou de l'Est.


The song of Rio Jim, 1978, 6', 16mm

Ce film, réalisé par Maurice Lemaître en hommage à Ince et à Hart, ancêtres créateurs du film de cow-boys, possède une histoire "western", mais celle-ci ne se trouve pas sur l'image, qui est noire du début jusqu'à la fin, mais dans le son. Nous ne révélons pas ici l'originalité de ce son "narratif" (originalité dans son utilisation filmique) mais il est d'un humour auquel ne peut être insensible aucun spectateur. Ce dernier, pendant le déroulement du film, pourra ainsi imaginer tous les westerns et anti-westerns possibles.


Caméra ! moteur ! action ! coupez !, 1979, 4’, 16mm

"Amuse-gueule de found footage orné de deux poèmes lettristes dont un 'triolet pour Micheline que je déteste'".
Eric Lombart


Film annonce, 1993, 3', 16mm

Une bande-annonce des films de Maurice Lemaître. On retrouve dans ce film quelques-unes des techniques utilisées par Maurice Lemaître qui s'épanouissent et s'appliquent à son travail même, devenant ainsi un instrument d'auto-promotion. Un jeu sur la nature du film qui s'adresse aux genres particuliers que sont le films de propagandes et les films publicitaires, etc.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie