Artistes

Maurice Lemaître
Né(e) en 1926
à Paris, France
Maurice Lemaître, de son vrai nom Moïse Maurice Bismuth est un cinéaste, poête, romancier
Maurice Lemaître, né à Paris, prépare d'abord l'Ecole des Arts et Métiers et celle des Travaux Publics, puis après avoir participé à la Libération de Paris, commence en Sorbonne une licence de philosophie.
En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d'avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front de la Jeunesse et Ur, l'une politique, l'autre littéraire et picturale, qui reste comme "Le Minotaure" du lettrisnie.
Depuis cette date, il ne cesse de créer et d'agir dans les divers domaines où s'exerce l'activité du mouvement, depuis la poésie jusqu'au théâtre, en passant par la peinture, la photographie, le cinéma et la danse, comme dans l'économie, la philosophie et, dernièrement, la psychopathologie et la psychothérapie.
Poète et romancier, il est cité dans toutes les études modernes sur la littérature contemporaine (Hachette, Seghers, Larousse, etc.). et aussi bien en France que dans les pays de l'Ouest ou de l'Est.
The song of Rio Jim, 1978, 6', 16mm
Ce film, réalisé par Maurice Lemaître en hommage à Ince et à Hart, ancêtres créateurs du film de cow-boys, possède une histoire "western", mais celle-ci ne se trouve pas sur l'image, qui est noire du début jusqu'à la fin, mais dans le son. Nous ne révélons pas ici l'originalité de ce son "narratif" (originalité dans son utilisation filmique) mais il est d'un humour auquel ne peut être insensible aucun spectateur. Ce dernier, pendant le déroulement du film, pourra ainsi imaginer tous les westerns et anti-westerns possibles.
Caméra ! moteur ! action ! coupez !, 1979, 4’, 16mm
"Amuse-gueule de found footage orné de deux poèmes lettristes dont un 'triolet pour Micheline que je déteste'".
Eric Lombart
Film annonce, 1993, 3', 16mm
Une bande-annonce des films de Maurice Lemaître. On retrouve dans ce film quelques-unes des techniques utilisées par Maurice Lemaître qui s'épanouissent et s'appliquent à son travail même, devenant ainsi un instrument d'auto-promotion. Un jeu sur la nature du film qui s'adresse aux genres particuliers que sont le films de propagandes et les films publicitaires, etc.