Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Marion Sagon

Né(e) en 1983
à Nîmes
Vit et travaille à Londres

Ma réflexion sur l'artifact est motivée par une observation quotidienne de l'apparition de la nature au travers d'éléments manipulés ou manufacturés et de l’empreinte de l’homme dans son environnement naturel. Evoquant ainsi une omniprésence de la nature dans notre environnement construit et réciproquement. Mon travail pose également la question du paysage ou d'une nature artialisée*, il s'articule autour de formes génériques et archétypales qui constituent un lieu commun. Dans un même registre la maison en tant qu'allégorie et "espace poétique" apparait réccurente dans mes réalisations. Alimenté de nombreuses références artistiques et littéraires mon travail semble évoluer dans une histoire de l'art mais avant tout, il crée son propre univers, sa propre logique, ses propres codes.

*La théorie de l'artialisation a été développée par le philosophe et écrivain Alain Roger.

Formation :

2011 - DNSEP - Beaux arts de Montpellier - France -

2009 - DNAP - Beaux arts de Montpellier - France -

2006 - Cours préparatoires Villa St Clair - Sète - France

Expositions collectives

Les établis - CRAC Langeudoc-Roussillon, Sète - janvier / mars 2012
Drawing room #3 - du 23 au 26 novembre 2011Gagnante du prix CHD Carré Saint Anne - Montpellier - France
Showroom #5 - du 15 juin au 16 juillet 2011 Galerie Les Chantiers Boîte Noire - Montpellier - France
Situation Critique - juin 2009 Maison de l'agglomération - Montpellier - France



Montages d'expositions

Octobre 2010 Drawing room - Carré Saint Anne - Montpellier - France
Aout 2010 GROUT/MAZEAS :" What do you know about opération nightfall ?" Dans le cadre des expositions Casanova forever en collaboration avec le FRAC Montpellier - Chapelle des Jésuites - Nîmes - France
Janvier 2010 Alain Bublex : "au mépris du danger" Galerie des Beaux-arts - Montpellier - France
Octobre 2009 Clara Fanisse Galerie Iconoscope - Montpellier - France
Novembre 2008 Daniel Chust Peter "l'air que l'on respire" Galerie Iconoscope - Montpellier - France
Octobre 2007 Illana Salama Ortar "la plage tranquille : le poste d'observation du sauveteur" - Galerie des Beaux arts Montpellier - France
Juin 2007 Jean Rouzaud - Galerie Dock Sud - Sète - France

Marion Sagon - Piscine N°17 - 2012
Marion Sagon - Piscine N°17 - 2012

Piscine N°17, 2012, impression jet d'encre, 110 x 250 cm


Sous forme de répertoire et classé comme dans un catalogue d’outils sans références ni descriptions, je récolte au quotidien des images trouvées sur internet, le plus souvent banales et de mauvaise qualité, plus ou moins pixellisées, que je détoure ensuite à la loupe numérique. Ainsi détourés, et parfois assemblés le statut des éléments devient différent. L’échelle est troublée et des jeux d’ombres et de lumières, des reliefs semblant exacerbés, des détails d’architecture ou des motifs apparaissent là où nous ne les soupçonnions pas. Le reste de l’image étant effacé il ne reste que la forme qui révèle tout ce qu’elle a de plus singulier.
Pour l'exposition, Les établis au CRAC Langeudoc-Rousillon, s’est imposée la série de piscines, élément récurrent dans mon travail et dernier répertoire en date au moment de la proposition. Une fois exposée, la piscine crée une perspective, un espace imaginaire dans le mur. De près, avec la forte pixellisation, l’objet devient peinture abstraite, donnant l’impression au spectateur de se projeter, d’entrer au cœur de l’image même. En plus d’être représentatives de mon travail, les piscines renvoient à une histoire de l’art de la peinture, notamment au travail de David Hockney avec ses fameux Splash et donc à toute la peinture américaine des années 60, à la période pop.

Expositions

Haut de page