Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Dara Birnbaum

Né(e) en 1946
à USA

Technology / Transformation : Wonder Woman, 1978-79


Dara Birnbaum utilise la répétition pour exténuer le stéréotype de la femme super-héroïne de la série télévisée Wonder Woman dans sa vidéo Technology / Transformation : Wonder Woman ; elle y emprunte les images de la série et les manipule par isolement et répétition. Le corps, virevoltant sur lui-même, de la ”femme miracle” se vide petit à petit de toute épaisseur fictionnelle et devient pure chose et pur mouvement servant simplement d’argument commercial et de capteur d’énergie... sexuelle, ce que le texte de la chanson qui défile confirme.

.../... Ulrike Rosenbach se demande pourquoi la pratique de la vidéo a pu attirer autant les femmes : ”La vidéo n’a aucun antécédent dans l’histoire culturelle où, pendant des siècles, les critères de qualité ont presque sans exception été définis par les hommes”. C’est aux possibilités d’expérimentation très larges, aux combinaisons techniques et à la capacité d’insertion d’éléments divers que l’artiste attribue cet engouement des femmes pour cette technique. Anne-Marie Duguet, en 1981, voit le développement de la vidéo comme ”coïncidant assez précisément avec celui du mouvement féministe en France”.

Texte extrait de ”Vidéo : un art contemporain”, Françoise Parfait, 2001, ed. Regard, Paris * Dans ”La vidéo comme outil d’émancipation”, 1963-1982.

Haut de page