Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Forever and ever

Jeroen de RIJK

Né(e) en 1970
à Pays-Bas
Vit et travaille aux Pays-Bas

Duo d'artistes : Jeroen de Rijk & Wilhem de Rooij

 

 

Forever & Ever, 1995.

 

Le travail de Jeroen de Rijk & Wilhem de Rooij se situe à la frontière entre l’art et le cinéma, domaine qui marque beaucoup les artistes contemporains. Ils se considèrent artistes mais se servent de l’iconographie et de la technologie cinématographiques et tournent en 16 mm. […] Leurs films concentrent le ‘’temps’’ de manière à ce que le spectateur ressente intensément la condition psychologique de la perception. […] La recherche du beau et du sublime, ces éternelles qualités artistiques intrinsèques à l’art depuis l’antiquité, est au cœur de leur travail. La forme est choisie pour sa beauté, mais avant d’opter pour la forme, les artistes décident du sens. " Nous pensons que l’art traite de moments sublimes, de rêves, de fantaisies, et de prophéties. Le plus d’émotions que vous ressentez en regardant une œuvre d’art, le mieux c’est. " (de Rijke et de Rooij in, Jeroen de Rijke / Willem de Rooij , After the Hunt, 2000, p. 17). Forever and Ever, tourné à Bombay, conjugue des références au cinéma hollywoodien, aux soap operas et au cinéma Indien, la deuxième industrie cinématographique au monde ! Malgré un exotisme lié à l’Inde, le film transmet les valeurs universelles, les stéréotypes promulgués par l’industrie du cinéma autour du monde. Le film est composé de quatre séquences. La première ouvre sur une vue "à la carte postale" du Queen’s Necklace Bay à Bombay. Progressivement, l’œil de la caméra suit cette baie naturelle pour se poser sur la ville, puis zoome sur une chambre où se trouve, sur le balcon, une jeune femme qui regarde la caméra. La femme incarne, comme le paysage qui a ouvert le film, la beauté. La deuxième séquence est tournée au bord d’un lac, où se trouve un couple qui contemple la nature ; l’un exclame " c’est beau, n’est-ce pas ? ", auquel répond l’autre, " oui, c’est très beau ". Cette scène idyllique cite une scène d’un film de Peter Yates, Bullitt (1968). Puis, dans la séquence suivante, la caméra passe dans différentes salles d’une maison bourgeoise qui rappelle les "soap operas" mais aussi les films d’Antonioni. La maison semble inhabitée, mais cette quiétude est troublée par un téléphone qui sonne avec insistance dans le vide, élément de suspense supplémentaire. La dernière séquence ouvre sur une vue nocturne d’une montagne sur laquelle on s’aperçoit d’une petite lumière à peine visible ; la caméra se fixe ensuite sur des personnes assises autour de la source de cette lumière - un feu de camp -, dans une scène qui rayonne un romantisme presque kitsch. Forever and Ever se compose donc de quatre parties, comme les quatre saisons, comme les quatre éléments, et juxtaposent des scènes qui jouent sur le contraste — nature-culture, extérieur-intérieur, jour-nuit — mais qui dégagent aussi une atmosphère d’intimité, de mélancolie, de vide. Progressivement, on se laisse séduire par ce film et captivé par les images, sa beauté, sublime, on se laisse prendre à son atmosphère. Katia Baudin

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie