Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique - Rouge Phospène - 13/07/2002 au 27/10/2002

Leif Elggren

Né(e) en 1950
à Linkoping, Suède
Vit à Stockholm, Suède

Leif Elggren

Artiste suédois dont les performances très radicales et les recherches en matière de musique expérimentale, développées depuis la fin des années 70, ont influencé toute une jeune génération d’artistes scandinaves. Son travail est difficilement catégorisable puisqu’il passe de la gravure, à la performance, puis à l’installation, la vidéo, la musique, l’édition... Il développe surtout une réflexion sur l’Histoire du pouvoir (la royauté, les phénomènes de résistance et d’influence), la fascination et l’attitude de l’artiste face aux grandes figures médiatiques ou historiques. On pouvait se rendre compte de la richesse de son oeuvre lors d’une grande exposition rétrospective au Färgfabriken à Stockholm en novembre 2000. En collaboration avec C.M. Von Hausswolff, ils ont élaboré de nombreux projets dont notamment celui d’un royaume dont ils se sont proclamé rois : « The Kingdoms of Elgaland-Vargaland ». Autoproclamé le 27 mai 1992, le territoire de ce royaume se situe sur toutes les zones de frontières entre les pays du monde entier. Les artistes-rois ont constitué ses lois, son droit, son hymne national, ses hauts administrateurs, ses ministres, ses ambassadeurs, etc., et tous ceux qui le veulent peuvent accéder à la citoyenneté en remplissant un formulaire de demande. Un passeport est ensuite envoyé au nouveau citoyen. Ce royaume est aussi un territoire virtuel visualisable sur internet.

http://home.swipnet.se/fer/e_allears.html (All Ears)

L’installation sonore et vidéo de Leif Elggren, Arrangement for an opening of a teleport to Shangri-La, 2002, montrée à « Rouge Phosphène », interroge les notions de seuil et de transition, d’universel et de personnel, à l’aide d’un simple processus de sampling d’un moment précis du film Horizons Perdus / Lost Horizon (1937) de Franck Capra, l’une des fables les plus nostalgiques du cinéma d’Hollywood d’avant guerre. Ce film raconte l’histoire d’un petit groupe de civils rescapés d’un accident d’avion au Tibet et recueillis à Shangri-La, véritable paradis sur terre, perdu dans une mystérieuse et inaccessible vallée. L’arrangement d’image et de son qu’en fait Leif Elggren, fait référence à une histoire d’utopie universelle pour révéler les possibilités d’une transition pour tous qu’elle soit spatiale, auditive, morale ou politique.

Expositions

Editions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie