Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique - Rouge Phospène - 13/07/2002 au 27/10/2002

Tommi Grönlund

Né(e) en 1967
à Turku, Finlande

Tommi Grönlund est né en 1967 à

Tommi Grönlund en collaboration avec Petteri Nisunen

Ils sont architectes et artistes qui travaillent en collaboration depuis 1992 sur des projets artistiques. Leur travail a été exposé dans un grand nombre de musées comme à Rotterdam (Manifesta 1) et au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris (Nuit Blanche), à Helsinski (Kiasma, Museum of Contemporary Art, avec Carl Michael von Hausswolff), ou à l’occasion de la Triennale de Yokohama au Japon... Ces artistes étaient les commissaires-artistes du Pavillon Nordique de la dernière biennale de Venise. Tommi Grönlund est aussi producteur de musique avec son label « Sähko » et a notamment édité des albums de Jimi Tenor et Pan Sonic. Tommi Grönlund et Petteri Nisunen créent des installations sonores et lumineuses qui agissent et réagissent sur l'espace environnant. Ces structures de grande complexité sont au centre de leur travail explorant les champs de la lumière, du son, du chauffage et du déplacement et la manière dont ils interagissent avec la matière et l'espace.

Pour « Rouge Phosphène », ils réalisent une grande installation de diodes électroluminescentes (rouge) dans la plus vaste salle du centre d’art, (LED-Construction, 2002). Cette oeuvre spatiale, qui n’est pas sans lien avec leur formation en tant qu’architectes, génère une lumière aux impulsions aléatoires que le visiteur appréhende pourtant de manière très ordonnée. Même si toutes les diodes sont égales, les yeux distinguent des rythmes dans le champ lumineux dus au clignotement tantôt simultané, tantôt décalé, d’un certain nombre de lumières.

Expositions

Editions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie