Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

SABDAM

SABDAM

Né(e) en 1971
à Paris
Vit à Bordeaux

Sabine Godefroy alias SABDAM ou Alice KELLER


Nos troubles


Les instruments sont là, sur la platine. La musique est en boîte. Des gobelets vides emportés et mixés par le vent et la musique. Cela pourrait être un autoportrait lors d'un moment de perception aiguë du monde. Le corps s'engage afin de filmer la vitesse, l'espace et le son de motos. Il se munit de prothèses, une construction d'appareillage insensé, telle, par exemple, une perche de caméra imaginée afin de saisir sans trucage le vol en boucle des mouettes. La vidéo peut également s'engouffrer dans la foule des gares lorsque retentissent les signaux sonores indiquant la fermeture imminente des portes. Une tension se crée, souffle, énergie. Sabdam "boxe" avec les images, leur flux, leurs sons en soignant le rythme du montage qu'elle ne cesse de tenir sur le fil de la mémoire jusqu'à ce qu'advienne l'amnésie. Sabdam se réapproprie la musique selon un cheminement propre au processus de création musicale. Le nom d'un groupe fictif apparaît comme il se doit sur la batterie et les amplis : "UNDO/ADD" (enlever/ajouter). Ce terme correspond à un effet que les musiciens utilisent sur la table de mixage. L'artiste a choisi le vocabulaire approprié à la façon dont les compositeurs de musique électronique jonglent avec le rock, en réutilisant, par exemple, des sons punk de la fin des années soixante-dix. En énonçant de façon emblématique ses repères, Sabdam évoque un moment fort, celui où l'artiste utilise l'énergie de la transe. Alors s'ouvre un monde de rythmes, de sons et d'images qui transpirent, jusqu'à transmettre cette dépense violente.
De quel temps s'agit-il ici ? Les divers éléments nous immergent dans un monde où la platine disque est une scène recyclée mais également une sorte de boîte à musique où tournent inexorablement des instruments. Les câbles sortent du mur ("alone", 2000), suspendant une guitare ainsi qu'un ampli. Le bras de la platine disque sort du mur et sert de support à la boîte à images( "présonorisation back head"/ tête de lecture, 2002). Les sons sortent, les images affluent. Une projection vidéo, une vidéo, "street corner" (2002) couvre une paroi jusqu'à ouvrir l'espace d'exposition sur un autre espace, un espace extérieur qui nous vient en pleine face, les images et les sons partent en vrille et en trilles, battement toujours recommencé, tension qui monte jusqu'à se cogner la tête contre les murs.

Expositions

Editions

Haut de page

CRAC

CRAC OCCITANIE
LE CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN
OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE

Du 9 octobre au 6 février :
Ouvert tous les jours de 12h30 à 19h
Le week-end : de 14h à 19h
Fermé le mardi
Open weekdays from 12.30 p.m. to 7 p.m., except on Tuesdays
and on the weekend from 2 p.m. to 7 p.m.



Entrée gratuite / Free entrance

L'accès au centre d'art est soumis à la présentation d'un pass vaccinal valide
Le port du masque est obligatoire à partir de 6 ans.
Access to the art center requires a valid vaccine pass
Face masks must be worn at all times from the age of 6.

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France
crac@laregion.fr

Tel : +33 04 67 74 94 37

Inscription à la newsletter Pour vous inscrire
à la lettre d'information du Crac,
envoyez-nous un courriel !
To subscribe to the newsletter,
send us an e-mail!


Sur les réseaux sociaux :
Page Facebook du Crac Profil Instagram du Crac Profil Twitter du Crac

Le Crac Occitanie est membre de :

d.c.a. l'association française des centres d'artl'Association française de développement des centres d'art

Air de Paris le réseau art contemporain en Occitanie
le réseau art contemporain en Occitanie



le réseau arts visuels du Sud

LMAC Midi-Pyrénées, Laboratoire Médiations Art contemporain

La Rétine qui sourit, info des services éducatifs à Sète
La Rétine qui sourit : la lettre d'info
des services éducatifs à Sète

Partenaires :
Toute La Culture. Olé, le magazine de l'actualité culturelle Aude - Hérault

RTS, la radio du sud