Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Fabien Friedrich

Né(e) en 1968
Vit à Genève, Suisse

Nos Troubles

Fabien Friedrich en collaboration avec Michèle Lechevalier présentent leur premier travail en commun : Fleurs

Avec ces photos de fleurs du bord de la route, la démarche de Michèle Lechevalier et Fabien Friederich vise à rendre visible ce qui est visible. On pourrait dire également qu'il s'agit de faire voir ce que chacun tente d'ignorer. Souvenirs d'une mort violente, ces mémoriaux ou cénotaphes bricolés, placés là où la vie s'est éteinte mais non là où le corps repose, révèlent un rituel funéraire à la fois séculaire et typiquement contemporain. Or ce geste est chargé de multiples sens et porteur d'autant d'interrogations. Présenté sous la forme d'un columbarium, ces photos rappellent l'architecture des cimetières modernes. Mais tandis que ceux-ci n'échappent pas à la loi de la stratification sociale (caveaux, tombe, fosse commune), ici pas de distinction. A l'inverse, la sépulture ne dit pas la mort, tandis qu'ici la fleur annonce le lieu et la cause du décès, exposant du même coup à tous un événement qui tient de la sphère la plus intime. Il est aussi question ici du vide et de l'absence. Depuis longtemps, dans notre société, lieu de décès et lieu de repos ne coïncident plus. Comment dès lors faire son deuil en dédoublant le lieu de recueillement ? Michèle Lechevalier et Fabien Friederich ont fait le pari de la lenteur afin d'aller à la rencontre de ces autels dressés sur la route mais auprès desquels personne ne s'arrête. Avec ce travail, ils rappellent aussi que notre époque cache la mort ou la spectacularise pour mieux la vendre.

Le travail de Michèle Lechevalier est généralement in situ et éphémère. Il s'articule autour d'un questionnement sur l'urbanisme et sa signalétique.Fabien Friederich est peintre. Il s'intéresse aux drapeaux nationaux et tente de réinventer encore le monochrome.

Expositions

Editions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie