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Artistes

Exposition thématique - Nos troubles - 15/11/2002 au 12/01/2003

Adel Abdessemed

Né(e) en 1971
à Constantine, Algérie
Vit à Berlin, Allemagne

 

 

Nos Troubles


"Mal vu", deux images qui revendiquent une autonomie vis-à-vis des pouvoirs, celui d'Hollywood et de l'industrie cinématographique, ainsi que celui des médias. Cette autonomie revendiquée concerne également celle de l'artiste. Constatant que l'économie de l'art tend à pousser l'artiste à produire seulement sur commande, celle d'une exposition à venir par exemple, Adel Abdessemed veut pouvoir maîtriser le temps de la réflexion et de la création sans répondre au désir des commissaires d'exposition. Refuser un projet, n'est pas de l'ordre du "caprice", comme on le dirait d'un enfant assujetti à une éducation stricte, ni de celui d'une réaction de star. Être artiste c'est construire différemment, et pour s'en donner les moyens, il refuse d'entrer dans une compétition, une course folle où les idées deviennent des produits, afin de penser davantage en termes d'engagement, un engagement tenant plutôt du partage, de la rencontre et d'une communauté où la démocratie n'est pas un luxe mais un minimum vital.


Pour l'exposition," Nos Troubles ", Adel Abdessemed offre deux images rapportées de son dernier séjour à New-York. Il questionne. Quels sont les moyens de résistance du pauvre dans une société où, photographies à l'appui, les images produites par le pouvoir contredisent ce qu'il présente ici ? Comme dans ses œuvres précédentes, l'artiste appuie là où cela fait mal. Il interroge les éléments les plus familiers, constituants et structurants l'identité de chacun, pour ne citer que quelques exemples, la religion (cf. "Mal vu"), les hymnes nationaux, un questionnaire s'inspirant de celui distribué à l'arrivée aux U.S.A, une étoile de Haschich derrière un hygiaphone, la danse sensuelle d'une feuille de menthe et d'une feuille de Marijuana filmée en vidéo afin d'être installé dans une église, un citron écrasé d'un coup de talon, deux vues du paysage vu du toit de la maison maternelle en Algérie. Des paradoxes incroyablement simples qui touchent au sens fondamental de l'existence.

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