Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Benoît Platéus

Né(e) en 1972
à Chênée, Belgique
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique

 

 

Exposition : Coconutour


(…) Il photographie les espaces qu’il expérimente : vues urbaines modernes, intérieurs, grottes – autant d’espaces qui l’entourent mais qu’il ne maîtrise pas. Il accorde une attention particulière à la lumière, cette lumière dont l’intensité déconstruit l’image ; un flash puissant qui peut être provoqué par un rayon de soleil comme par une lampe éclair. Ces moments d’aveuglante ouverture, ces entre-temps que nous savourons quand un rayon de soleil nous aveugle une fraction de seconde pour aussitôt les oublier, sont des moments qu’il situe au centre de son œuvre.Ce n’est pas un photographe, (…) c’est un artiste fasciné par l’observation en tant que processus experimental. Ce qui explique l’oscillation permanente entre l’observateur, l’environnement et les propositions formulées, toujours porteuses de sincérité. Ainsi ses photos contredisent l’idée reçue selon laquelle la photographie peut saisir la réalité. L’observation, à l’instar de l’observation photographique, repose sur la conscience que, de ce fait, la trame des identifications automatiques éclate. Les miroirs que nous réserve Platéus nous permettent de nous oublier et renvoient à la réalité. Jan Hoet



Le mur du son, 2002 papier collé, 120 x 84 cm

Octopus, 2002, feutre su boule de polystyrène, diamètre 25 cm

Stéréo, 2003 , 2 photographies n&b, 40 x 60 cm

9 secondes 1/2, 2002, 9 photographies couleur 20 x 30 cm

Plus petit que / plus grand que, 2001, 5 photographies noir et blanc, 4 fois 125x190 cm et 18 x 25 cm


 

"Plus petit que / plus grand que", est une série d’images en noir et blanc dont on ne sait ce qu’elles représentent.J’ai regardé en haut - mais j’aurais pu tout aussi bien regarder en bas - et j’ai pris des photos. Une fois le négatif développé, je l’ai agrandi tel quel sans en tirer un positif, de façon à inverser les polarités noires et blanches de ce que j’avais vu.Ces opérations visent à accentuer l’ambiguïté de ce qu’il y a à voir, à décoller la photo de son sujet de départ pour la faire basculer de l’autre côté, comme une radiographie, dans un espace à dimensions variables et à interprétations multiples. Nous sommes alors proches des images médicales, scientifiques mais aussi métaphoriques ou mentales. Le titre est choisi en référence aux instruments d’optique dont on se sert pour observer les objets éloignés et invisibles à l’œil nu. Il invite à la comparaison dans un rapport d’échelle.”  B.P.


Expositions

Editions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

 

 

 

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie