Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Trait d'union I - Patrick Guns

Patrick Guns

Né(e) en 1962
à Belgique
Vit et travaille à Bruxelles et Overijse

 

 

 

Expositions personnelles (selection)

2011
MAY 35th, Galerie Polaris, Paris (Fr).
.
2010
My Last Meals*** , Galerieofmarseille, Marseille (Fr).
Wassup Stranger , Galerie Elaine Levy Project, Bruxelles (Be).

2009

My Last Meals***, Margret-Bilger-Galerie / Stift Schlierbach, Schlierbach (At).

2008
My Last Meals***, Galerie Polaris, Paris (Fr).

2007
I like Africa and Africa likes me – part II, Galerie Elaine Levy Project, Bruxelles (Be).
I like Africa and Africa likes me – part I, Cultuurcentrum, Hasselt (Be).
Himmelblau, Galerie Polaris, Paris (Fr).

2005
Femme et Plateau, Galerie Polaris, Paris (Fr).

2003
The Fading of Colours, Kunst nu, S.M.A.K.- Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gent (Be).

2001
Point de Vue, Galerie Arte Coppo, Verviers (Be).
Guns & Shooting, Galerie Alexandra von Scholz, Berlin (De).

1997
Landschaft/… Point de Vue, Galerie Alexandra von Scholz, Berlin (De).

.

Expositions collectives (selection)

2011
La cabane au bout du jardin, Parc Elisabeth, Bastogne (Be).
Mythes, Fantasmes, Histoires singulières, Château de Jehay (Be).*
Monanisms, MONA, Museum of Old and New Art, Hobart Tasmania (Aus).*
Situation As Object (Framed), Gallery D.O.R., Bruxelles (Be).

2009
Gimme More, Galerie Elaine Levy Project, Bruxelles (Be).
Take the A Train 2, Galerie Polaris, Paris (Fr).

2008
Nourritures "corps & âme", Centre d'art de l'Yonne, Musée St-Germain, Auxerre (Fr).
Honorons Honoré, Cultuurcentrum, Mechelen (Be).*
L'Expérience Utile, Galerie Polaris, Paris (Fr).
Le Soigneur de Gravité, Mac's, Grand Hornu (Be).*

2007
Dj$otheby'$ & Gun$, Galleri Rekord, Oslo (No).
Comm'è amaro stu ppane, Dudelange (Lu) ; Musée des Beaux-Arts, Charleroi (Be).*
Sweet'Art ou l'art de la gourmandise, Parcours St-Germain, Paris (Fr).*
Identities I, Cultuurcentrum De Werft-OPZ-Kunsthuis Yellow Art, Geel (Be).*

2006
From Wallonia with Love, Galerie Cerami, Charleroi (Be).
Images Publiques, 1st Triennale of Public Art, Liège (Be).*
Fordham, Netwerk/centrum voor hedendaagse kunst, Aalst (Be).
Crossing Anspach, Galeries Anspach, Brussels (Be).*

2005
Ikob-kunstpreis 2005, Museum für Zeitgenössische Kunst, Eupen (Be).* 
Kunst & Zwalm, Zwalm (Be).*

2004
Vanitas, Ikob, Museum für Zeitgenössische Kunst, Eupen (Be).*
Trait d'Union, CRAC - Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, Sète (Fr).*
Love is in the Air, Marie-Puck Broodthaers@Matrix art project, Brussels (Be).
Les Afriques , Tri-postal, Lille 2004 (Fr).*
Video screening-Show me yours, Neon-Campobase, Bologna (It).

2003
Gelijk het Leven is, S.M.A.K. - Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gent (Be).*
Printemps Extra Large, B.L.A.C., Brussels (Be).
Le Colloque des Chiens, Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (Fr).
Coconutour, CRAC - Centre régional d'art contemporain Languedoc-Roussillon, Sète (Fr).*

2002
Act, Espace culturel B.B.L., Brussels (Be).*
Le Colloque des Chiens, Espace 251 Nord, Liège (Be).
Régine et ses Copines, art 3, la Bourse du Travail, Valence (Fr).
Multiples by Numbers, Art & Com, Brussels (Be).
Dessins-Tekeningen, Archetype, Brussels (Be).
Schwarz-Weiss, Mücsarnok Kunsthalle, Budapest (Hu).*

2001
Screen, P.C. Sleidinge (Be).*
Schwarz-Weiss, M.A.R.T.A., Herford (De).
Ici et Maintenant, Belgian System, Tour & Taxi, Brussels (Be).
La Trahison des Images, Portraits de Scènes, 49th Biennale di Venezia, A latere, Venezia (It).*

2000
A N.I.C.C. Television Program-telenicc 1’, Brussels 2000 (Be).*
Innocence, Galerie Aeroplastics, Brussels (Be).
Salade Niçoise, Galerie Alexandra von Scholz, Berlin (De).
Pièces à Conviction, Espace 251 Nord, Liège (Be).*
Container project, CC-NICC, Brussels (Be).*
World Wild Flags-drapeaux d’artistes, Liège (Be).*
Féerie pour un Autre Livre, Royal Museum, Mariemont (Be).*

1999
Works on Video, Galerie Alexandra von Scholz, Berlin (De).
No Milk Today, Flux, Venezia (It).
Speelhoven ‘99, Aarschot (Be).*
Strange Fruits, Espace 251 Nord, Liège (Be).*

1998
Lecture du Paysage, Brussels (Be).*
Bureau Nicc augmenté, NICC, Antwerpen (Be).

1997
Art Club Berlin, Art forum, Berlin (De).
Take Off, Galerie Krinzinger, Bregenz (At).*

1996
Exposition à Suivre, l'H. du siège, Valenciennes (Fr).

1995
Pas pour la galerie, Galerie Camille von Scholz, Brussels (Be).
Exposition à Suivre, The Tannery, London (Uk).*
Discours-Mètis, De Markten, Brussels (Be).
Improvisation, Galerie Camille von Scholz, Brussels (Be).
Parcours, Centre d'art contemporain, Brussels (Be).

1994
Jeune peinture belge, Palais des beaux-arts, Brussels (Be).*
Dialog, De Markten, Brussels (Be).*
Dialog, Pentacom-Turm, Dresden (De).*

1992
Lumières Ephémères, Brussels (Be).

1991
15 artistes belgues a Barcelona, Barcelona (Es).*

1990
Rez + 3, Brussels (Be).

 

 

Exposition : Coconutour


Patrick Guns récupère, réutilise les images, les objets, les sort de leur contexte, afin de leur donner un autre sens. Partant du dessin vers la sculpture, son travail s’aborde comme une narration, un récit qui mettrait en abîme notre culture occidentale. Ses objets sont colorés, ludiques, référant à l’enfance avec toutefois un côté orange amer. Ils séduisent la sensibilité quelques fois naïve ou candide du spectateur-consommateur. Une non-lucidité mise en exergue par l’artiste, comme une faille.Régine et ses copines, juin 2002

 

 

Fading of colors, 2002-2003 installation :


The fading, 2003, sculpture résine câble et corde, 170 x 60 x50, co-production CRAC LR à Sète

The petition, 2002, dessin à l'encre Bic bleue sur papier, 200 x 150 cm

The shame, 2002, dessin à l'encre Bic bleue sur papier, 200 x 150 cm

The assault with a gun2002, dessin à l'encre Bic bleue sur papier, 200 x 150 cm

The agression2002, dessin à l'encre Bic bleuesur papier, 150 x 200 cm

The left hand suicide attempt2002, dessin à l'encre Bic bleue sur papier, 150 x 200 cm

The right hand suicide attempt2002, dessin à l'encre Bic bleue sur papier, 150 x 200 cm

The razor's edge2002, dessin à l'encre Bic bleue sur papier, 250 x 290 cm

The deposition2002, dessin à l'encre Bic bleue sur papier, 250 x 290 cm

 

 


Ici et pour la première fois, Patrick Guns présente cette série de dessins réalisés au stylo bille bleu et cette sculpture du logo Bic. Un travail patient et compulsif de plus d’un an. L’ensemble s’intitule The Fading of colors (la disparition des couleurs). En effet, l’encre du stylo bille bleue, conçue pourtant pour durer, s’efface progressivement quand elle est agressée par les lumières des expositions ou la lumière du jour. Par la réaction photochimique qui transforme les pigments colorés en produits incolores sous l’action des ultraviolets, l’effacement du médium est inexorable. Ce projet de disparition, à forte charge conceptuelle et poétique, pourrait être une vanité même de l’existence de l’œuvre d’art. Déjà, dans l’atelier de l’artiste, un collectionneur séduit par l’œuvre, a finalement décidé de ne pas acquérir ces dessins voués à la disparition... Patrick Guns, comme pour punir cet outil infidèle, et avec un humour féroce, entreprend de torturer le petit logo Bic : il se fait agresser au revolver ; fait deux tentatives de suicide, un de la main droite, un de la main gauche ; est roué de coups ; est humilié en public, et, finalement réussi à se pendre après s’être saigné à bleu. Les souffrances variées du personnage Bic ne sont pas disposées en narration linéaire. Patrick Guns, comme pour l’ensemble de son travail, prélève directement dans le réel, ici la presse magazine, des images qu’il réinterprète au stylo bille. Dans un seul dessin, l’image est inspirée de l’histoire de la peinture : une déposition de Petrus Christus, peintre flamand du XV ème siècle, que l’artiste a choisi pour sa force graphique... peut-être aussi pour mettre en lumière le paradoxe postérité/modernité. Le stylo Bic, outil jetable par excellence, éphémère, n’engendre finalement que son propre effacement. On peut aussi lire là une allégorie ironique de notre socièté de consommation, qui use, efface et jette aussi bien les choses que les gens.

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

VERNISSAGE CE SOIR 18H30

 

Philippe PERRIN Nunchaku, 2014 @CRAC OCCITANIE Sète




Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie