Artistes

Concrete Island - Jules Spinatsch - Projection en extérieur du 22/4/2011

Jules Spinatsch
Né(e) en 1964
à Davos en Suisse
Vit et travaille à Zürich, Suisse
Salle N° 2
Temporary Discomfort Chapter II, Oppidum, Genoa Empty Sea, Pool and Sportsground, Corso Italia, 2001 - Photographie, 80x100 cm
Temporary Discomfort Chapter II, Oppidum, Genoa Porta 237, Palazzo Ducale, Congress Center G8, 2001 - Photographie, 80x100 cm
Temporary Discomfort Chapter II, Oppidum, Genoa Corso Aurelio/Austrada supraelevata Aldo Moro, 2001 - Photographie, 80x100 cm
Temporary Discomfort Chapter II, Oppidum, Activist, Corso Italia, 2001
Photographie, 80x100 cm
Courtesy Jules Spinatsch et Blancpain Art Contemporain, Genève
Temporary Discomfort Chapter II, Oppidum
Durant le sommet du G8, Gênes était une forteresse, constituée exclusivement d’un intérieur et d’un extérieur. Une importante partie de la ville était encerclée par une haie de 4 mètres de haut et par des barbelés. Qui voulait accéder à cette zone devait se présenter deux semaines à l’avance avec ses papiers d’identité. Des canalisations ont été scellées. L’autoroute Milan-Nice a été bloquée durant cinq jours, ainsi que les gares et l’aéroport. Même l’espace aérien a été interdit dans un périmètre de 50 kilomètres. Des missiles de défense antiaérienne ont été mis en place. Le président Bush ne logeait pas comme les autres chefs d’Etat sur l’un des paquebots de croisière de luxe, mais (probablement) sur un porteavions au large en Méditerranée. La ville de Gênes a été entièrement immobilisée, comme mise hors circuit, pendant cinq jours.
Concrete Island Jules Spinatsch
- Jules Spinatsch au CRAC LR
Projection en extérieur le 22/4/2011, sur le parvis.
À l'occasion du vernissage au Centre Régional d’Art Contemporain Languedoc-Roussillon à Sète de l'exposition Open Frame II (commissariat Joërg Bader & Noëlle Tissier), Projectile et IDScènes (Montpellier) en partenariat avec le CRAC et les commissaires ont proposé à Jules Spinatsch, l'un des artistes participant à l'exposition, de projeter des images sur la façade du bâtiment. Jules Spinatsch a choisi des images de la série Concrete Island.
Le dispositif de projection, mis en œuvre par Christophe Aubry (IDScènes, Montpellier) a été mis gracieusement à disposition du CRAC. La projection d'une trentaine d'images en boucle a été présentée le temps de la soirée du vernissage, de la tombée du jour à la fermeture du CRAC.
Familier des grands formats, des plus attentifs aux conditions de monstration de ses travaux et surtout à ce qui fait image dans l'espace public et aux images produites par la vie publique, Jules Spinatsch contribue avec cette présentation ponctuelle d'images photographiques par vidéo projection à l'appropriation des moyens de la projection monumentale par les artistes. Christophe Domino