Envoyer à un ami |  Imprimer | Contraste | A+ | A- | A=

Artistes

Exposition thématique : L'endroit du regard - 12.12.03 > 29.02.04

Jean-Daniel Berclaz

Né(e) en 1955
à Neuchâtel (Suisse)
Vit et travaille à Bruxelles, Belgique

Quelque chose comme de la neige, 2003 - installation

"Je me souviens, j’étais encore un enfant, ce jour où la neige était si haute que derrière la porte et les fenêtres, un rideau d’un blanc lumineux s’était donné comme paysage. Elle avait muré la maison et de ce fait nous n’avions plus d’accès vers l’extérieur. C’était une très belle journée de décembre où rien ne semblait paniquant. Le bois brûlait dans le poêle et tout était calme, confortable et blanc. Couché sur le canapé, j’avais pris un jeu de solitaire, réjoui par cette atmosphère paisible et calme comme un rêve, je passais l’après midi en oubliant mes obligations scolaires. Maintenant dans cet espace molletonné, au milieu d’une pièce rectangulaire et blanche, mes yeux regardent le ciel, la montagne et le mouvement, la glace et les diamants. Des images qui refusent le sensationnel, flottent et se dirigent vers le centre du lieu comme pour y former un foyer qui les renvoie dans l’espace à la vitesse d’une légère brise, pour ouvrir les murs. Tout vacille, tout devient rêve, tout devient dehors, tout est espace, tous est loin, tout est près".


Musée du point de vue

"Jean-Daniel Berclaz travaille depuis de nombreuses années sur son "musée du point de vue". Musée sans œuvre où l'acte de légitimer un lieu comme étant muséal donne à ce lieu valeur de musée. Ici, les œuvres sont les différents points de vue où prennent place les festivités liées à l'inauguration habituelle de ce genre de lieu. Un vernissage est organisé, où chacun est invité à venir apprécier le paysage choisi comme décor".

"Il s'agit de démontrer, par deux endroits géographiques bien distincts, que la composition picturale située dans l'espace naturel nous rapproche du romantisme de la peinture sur chevalet. Les lieux pressentis sont le résultat même de la composition géographique et économique d'une région riche de beauté et de contrastes 'la sieste et le travail ne sont que de passage'. Les mouvements dans le paysage ne sont que des voyages et des visions qui alimentent nos rêves et nos illusions dans l'espace. La fenêtre, l'attente, la destination ne sont que des buts géographiques qui se rencontrent au croisement des Points de vue. Une grande fresque comme un espace naturel se dévoile au spectateur et expose sa lumière dans un esprit de vernissage comme si nous le voyions pour la première fois.

Ces grandes réunions ne sont que des questions picturales sur les lieux où l'art peut apparaître comme une rencontre entre un spectateur et une œuvre. Elles provoquent des échanges avec la nature et ses interrogations, les voyages et les gens de passage".

Jean-Damien Fleury in cat. "Centre d'art contemporain Fri-art Kunsthalle 2001-2002", Fribourg, Suisse, 2003, p.52

 

Vernissage d'un point de vue

- vendredi 9 janvier 2004 à 18h, Frac Languedoc-Roussillon, Montpellier.

- dimanche 11 janvier 2004 à 13h, Pic Saint-Loup.

- vendredi 16 janvier 2004 à 18h, Pointe courte, Sète.

Expositions

Haut de page

CRAC

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée

26, Quai Aspirant Herber
34200 SÈTE - France

crac @ laregion.fr
Tel : 33 (0) 4 67 74 94 37
fax : 33 (0) 4 67 74 23 23

Horaires d’ouverture :

Ouvert  tous les jours sauf le mardi, de 12h30 à 19 h - Samedi, dimanche de 14 h à 19 h.

Fermeture de fin d'année : Le Centre d'Art sera fermé les 25 décembre 2017 et 1er janvier 2018 - Le Centre d'Art fermera ses portes exceptionnellement à 17 heures, les 24 et 31 décembre 2017.

 

NEWSLETTER N°30 NOVEMBRE 2017 : ICI

 

Le centre d'art sera fermé pendant l'accrochage de la prochaine exposition collective Tempête du Lundi 25 septembre au Vendredi 24 novembre 2017 à 18h30, jour du vernissage.

 

Invitation au CRAC de Carole Delga - mardi 18/7/2017 19h


Membre de d.c.a. association française du Développement des Centres d'Art

 

MEMBRE DU Réseau d'ARt contemporain     en Région occitanie